La Réunion, immersion dans les cirques
Les cirques, c’est l’image symbolique et indissociable de La Réunion. Un peu comme le Grand Canyon avec les Usa! Leur superficie représente environ 40% de l’île, c’est donc impensable de venir jusqu’ici et de ne pas y mettre les pieds.
Mais en fait, c’est quoi un cirque? On oublie tout de suite clowns et chapiteaux, rien à voir. Tout d’abord, c’est complètement naturel. Il s’agit d’un enclos circulaire formé par une dépression volcanique, qui est entouré de montagnes et protégé par des remparts démesurés. Pour faire simple, c’est un cratère à la surface de la terre!
A La Réunion, il en existe 3 officiels et classés au patrimoine de l’Unesco. Connus dans le monde entier, Mafate, Salazie et Cilaos sont accessibles avec plus ou moins de difficultés. Mais tous ces efforts sont vite récompensés. Bienvenue dans un autre monde rempli de vert, de vert et encore de vert! C’est vraiment très beau et ça fait du bien de s’immerger en pleine nature.
LE CIRQUE DE MAFATE
C’est ici que les esclaves sont venus se cacher et se sont installés en premier. Aujourd’hui, environ 900 habitants peuplent ce cirque. Il est le plus visité de l’île par les randonneurs. Le fait qu’il soit accessible uniquement à pied le rend plus intriguant que les autres. On se marre quand on croise des habitants sur le chemin. Pour nous, le dénivelé c’est la galère avec les sacs à dos et eux trimballent des sacs de béton sur l’épaule. Tout ça en tongs!
Cette vie isolée et calme n’en est pas moins moderne. Panneaux solaires et wifi, les cases sont belles et confortables. Le ravitaillement en hélicoptère se fait le matin pour livrer de la nourriture mais également du matériel divers en pièces détachées.
La principale économie, c’est le tourisme. Beaucoup de mafatais se sont convertis en hôtes et tiennent un gîte en proposant une cuisine traditionnelle au feu de bois. Seulement 8 zoreilles (blancs venus de métropole) se sont installés ici. Le plus souvent par amour, d’autres pour le cadre de vie et certains peut être en fuite?…:-)
La première route pour se rendre dans « les bas » est au minimum à 2h30 de marche. Dans ce contexte, les conditions de vie sont forcément particulières. L’éducation se fait en comité restreint. L’école de La Nouvelle ne compte que 22 élèves! Les enfants sont scolarisés jusqu’en CM2 dans les villages. Après, il faut forcément aller en ville pour étudier. En internat ou accueillis par de la famille pour la semaine, ils rentrent à Mafate le wkd et pour les vacances (à pieds).
MARLA
Premier village de ces 3 jours de randonnée. On s’attend à rencontrer des gens mais on est surpris en arrivant car il n’y a quasi personne! Promenade et installation du bivouac en profitant de la nature sont au programme de l’après-midi. On comprend plus tard qu’en cette période de cyclone, c’est la basse saison donc peu d’affluence touristique. Pas mal de mafatais en profitent aussi pour aller voir la famille dans « les bas ».
LA NOUVELLE
Ah! Là il y a de la vie! En arrivant dans le centre, c’est tout de suite plus animé. Le bar est ouvert, les enfants jouent dans la cour d’école et quelques randonneurs siestent dans la pelouse. Il n’en faut pas plus pour se réjouir. Il est 14h mais le brouillard donne l’impression qu’il est beaucoup plus tard. Les montagnes sont déjà cachées. Soirée sympathique autour d’un rhum arrangé avec quelques locaux.
Pour plus d’infos sur les super randonnées à faire dans Mafate. Viens lire notre article à ce sujet!