Nous venons de traverser le département de la Lozère durant une semaine de road trip en van. Située au nord de l’Occitanie au milieu de la France, cette région nous procure un total dépaysement dès les premiers kilomètres. En arrivant par la route qui traverse les Gorges de la Jonte, on comprend immédiatement pourquoi tu trouves ici une grande zone classée par l’UNESCO et des villages inscrits aux «plus beaux villages de France».
Premier conseil : Si tu pars pour un roadtrip en Lozère, prévois un stop photo tous les 100m ! Tout est beau, chaque virage est une surprise: des lacs, un passage dans la falaise, un panorama sur le Tarn…Il y a beaucoup de points communs avec les paysages qu’on a adoré sur l’île de La Réunion ou encore aux Etats-unis.
Au cas ou tu ne l’aurais pas encore compris, la Lozère c’est pour nous un gros coup de coeur et pas uniquement pour le fromage et les paysages 🙂
Voici l’itinéraire dans les grandes lignes: Le roadtrip débute dans le secteur des Grands Causses (vaste plateau calcaire) au fil des Gorges du Tarn et de la Jonte. Puis direction l’Aubrac pour emprunter la route des lacs. Ensuite nous passons par la vallée du Lot avec un petit crochet pour admirer le lac de Charpal. Pour finir, nous faisons le plein de sensations dans le parc national des Cévennes au lac de Villefort.
Allez ! Embarque avec nous sur les routes Lozériennes pour découvrir les richesses du département le moins peuplé de France.
A visionner en HD ;-)
C’est bon? Tu nous suis? Il faut te faire à l’idée, ici les routes c’est plutôt une succession de virages en montée et en descente. Dans cet article, on te donne des conseils, des idées d’activités, et des spots immanquables…Tout pour réussir ton séjour en Lozère et en profiter à fond.
LES GORGES DE LA JONTE
Depuis Le Rozier (à l’extrême sud-ouest du département) en direction de Meyrueis, la route longe la rivière et offre des points de vue splendides ! Au fil des kilomètres, on rencontre d’immenses oiseaux qui survolent les falaises. Des faucons? Des aigles? Des goëlands?? Pour que les choses soient claires, on s’arrête à La Maison des ….. Vautours !
LA MAISON DES VAUTOURS
Issu d’un programme de ré-introduction de l’espèce, cet observatoire permet d’en savoir plus sur ce géant des airs. Comprendre pourquoi il a disparu et comment il fut ré-introduit dans les années 70. La visite d’1h30 commence par un couloir qui permet de «piétiner les préjugés». Souvent considérés comme nuisibles ou associés à la mort, les 4 espèces de vautours jouent en fait un rôle de «nettoyeurs» puisqu’ils se nourrissent uniquement de carcasses.
Après un passage très instructif sur les raisons de sa disparition, son organisme et ses techniques de vol, place à l’observation. Premièrement depuis une salle vidéo qui transmet en direct les images de caméras postées au plus près des nids. Puis à la longue vue depuis le belvédère où nous assistons à l’envol d’une dizaine de spécimens avec leur 2,50 m d’envergure. La maison des vautours, ça vaut le détour !
La Maison des Vautours – Sur la D996 en direction de Meyrueis
LA BALADE DES ARCS DE SAINT PIERRE
On te parlait plus haut des routes difficiles de la région et bien ça commence maintenant ! Pour se rendre à Viale au départ de la randonnée, il faut monter sur le Causse Méjean. La pente est raide et les virages sont en épingle ! Pour les gros véhicules (comme nous) il est préférable de passer par La Parade (depuis les gorges de la Jonte). Cette petite randonnée en boucle parcourt des chemins empruntés à l’époque Gallo-romaine pour se rendre sur les vestiges d’un village de résiniers (récolteurs de résine).
Le sentier nous mène aux arcs de calcaire et deux petites grottes dont l’une fut l’objet de la découverte de squelettes humains. Les 3,7km de balade sont enclavés dans la fôret et t’assurent un beau moment de communion avec la nature.
Départ de La Viale – 48150 Saint-Pierre-des-Tripiers
LE CAUSSE MÉJEAN
La Lozère est le département le moins peuplé de France et c’est carrément un atout charme. Il y a très peu de constructions et le classement UNESCO fait que le patrimoine architectural est préservé. Les voitures sont très rares, en particulier sur le Causse Méjean qui compte moins de deux habitants au km2 !
La différence de paysages entre les gorges et le plateau est stupéfiante! On à la chance d’être au mois de juin et les genêts sont fleuris! Toutes ces petites fleurs jaunes embellissent le Causse. Pas de supermarchés, d’usines ou de grosses constructions. La plupart des maisons sont en losse calcaire et on dirait que rien n’a changé depuis 500 ans!
DES BREBIS ET DES HOMMES (PASS MÉJEAN)
Attention ! Direction Hyelzas le lieu-dit le plus peuplé du Causse avec ses… 68 habitants. Dès les premières rencontres, tu ressens que les locaux apprécient les échanges. Ils aiment la nature et travaillent avec. Il y a peu de gens mais l’esprit d’entraide et de communauté est omniprésent.
C’est ici que nous rencontrons Anaïs, une jeune agricultrice passionnée et dynamique. Elle propose des visites guidées de son exploitation mais aussi de la Ferme Caussenarde d’Autrefois et de la fromagerie le Fédou. Cela permet de voir les conditions de travail des éleveurs jusqu’en 1950 et d’en apprendre plus sur les contraintes actuelles. Comme Cindy, tu peux aussi prendre un bain de foule avec les brebis! Les trois visites peuvent se faire séparément. La dégustation de fromages issus des producteurs locaux est un délice. Tout comme les glaces au lait de brebis. Une nouveauté à essayer !
Des brebis et des hommes – Hyelzas – 48150 Hures-la-Parade
LE MOULIN DE LA BORIE
Dans cet élan de collaboration et d’entraide, nous continuons la route en direction du Moulin de La Borie.
Aujourd’hui seul moulin à vent en activité sur le Causse Méjean, il a été remis en état de marche à l’initiative d’un enfant du pays. Une vingtaine de producteurs du coin alimentent le meunier pour fabriquer différents types de farine. La visite d’environ 45 min retrace l’histoire de sa restauration et permet d’admirer l’impressionnante mécanique du toit amovible à 360°. Tu peux aussi juste faire un crochet pour l’observer et acheter de la farine 100% Méjeannette. Celle au sarrazin est top et nous a régalé lors d’une soirée galette dans le van.
Le moulin de la Borie – Raouzas – Les Avens – 48150 Hures-la-Parade
RANDONNÉE SUR LE CAUSSE DE SAUVETERRE
Toujours dans la région des Grands Causses à côté d’Ispagnac, nous avons rendez-vous avec l’ânesse Séraphine pour une rando qui sort de l’ordinaire!
Après quelques minutes pour faire connaissance, notre nouvelle copine s’avère très doçile et casse les préjugés de l’âne super têtu (ça c’était au début) . Elle nous accompagne doucement jusqu’au sommet du Mont Chabrio à 1107m d’altitude. Nous sommes sur le Causse de Sauveterre au nord des Gorges du Tarn. Là encore les paysages sont très différents et nous en prenons plein les yeux.
Le parcours que nous conseille Dominique (le propriétaire de notre âne de compagnie) est situé sur la partie du causse nu. Celà permet d’admirer l’horizon valloné de cet immense plateau calcaire.
Allez Séraphine ! Avance ! Un âne c’est très intelligent et surtout quand il s’agit de manger. On adapte notre rythme à celui de notre guide (pas très bavarde au passage). Comme elle est toute mignonne c’est dur de lui refuser des pauses pour brouter. Il ne faut pas oublier qu’elle porte nos sacs sur le dos. Rassure-toi après 4 heures de rando, la complicité s’est presque installée. Le chemin du retour est en descente et plus rien ne l’arrête !
Pense à te protéger du soleil ! Il n’y a pas du tout d’ombre et le vent fait que tu ne te sens pas brûler. Parole de peaux rouges ! L’auberge du Vigos propose aussi des sorties à cheval.
Les Ânes du Vigos – Le Vigos – 48320 Ispagnac
L’ATELIER DE JEANS TUFFERY
#MADEINLOZERE – Aujourd’hui installée à Florac, la famille Tuffery habille la Lozère depuis 4 générations. La marque a su rebondir face aux difficultés du marché et exporte maintenant ses créations à travers le monde. A l’image du département, l’enseigne favorise les échanges locaux et lance une gamme en chanvre 100% français ainsi qu’une collection en laine du Causse Méjean ! Pour te faire une idée par toi même, fais un tour à la boutique pour ressentir les valeurs humaines qui émanent de l’atelier.
L’atelier Tuffery – Z.A. de Saint-Julien du Gourg – 48400 Florac
LE DOMAINE DE CABRIDELLES À ISPAGNAC
#MADEINLOZERE – Dans tout le département, il n’y a qu’à Ispagnac que tu trouves une cave viticole. Les vignes étaient très répandues le long du Tarn avant l’exode rural mais ont fini par disparaître. Dans les années 2000, à l’initiative des élus locaux, deux domaines se sont installés à nouveau sur le secteur. Le domaine de Gabalie et le domaine de Cabridelles. Cette petite production locale cultivée en terrasses est une belle réussite autant pour l’aventure humaine que pour le résultat à la dégustation. >Mention super top pour le pinot noir.
N’hésite pas à faire un crochet par la cave pour en savoir plus sur leur histoire et pense à nous rapporter une bouteille ;-)
Cave viticole d’Ispagnac – Chemin du Réjal – 48320 Ispagnac
LES PLUS BEAUX POINTS DE VUE SUR LES GORGES DU TARN
Les gorges du Tarn constituent l’un des principaux attraits touristiques de la région. L’eau façonne la roche depuis des millions d’années et il y a de nombreux points de vue pour admirer ces paysages si singuliers. En prenant de la hauteur, des routes comme celles qui mènent au panorama du Roc des Hourtous ou au point de vue sur le cirque de Saint-Chély te donnent le vertige. Ne rate pas le point sublime au nord de La Malène qui en plus d’être magnifique te permet d’avoir une vue d’ensemble sur le canyon et bien te repérer. Le village de Saint-Enimie est traversé par le Tarn et fait partie des plus visités (classé «plus beaux villages de France»). Sur la route entre La Malène et Ispagnac il y a beaucoup de spots photo comme par exemple celui du château de Castelbouc. Roule doucement et profite !
BALADE EN BARQUE À LA MALENE
C’est parti pour 8km de descente en barque sur le Tarn. Depuis La Malène, on embarque avec un batelier pour un moment de détente sur l’eau. Comme on le dit souvent: il est préférable de faire cette activité hors saison car en plein été, il y a jusqu’à 1500 canoés loués par jour sur ce secteur. Forcément ça doit être un peu moins reposant. L’avantage de cette sortie, c’est que tu ne rames pas, tu te laisses porter et tu n’as plus qu’à profiter du paysage. Le canyon est encore plus impressionnant vu d’ici. Cela permet d’observer plus en détail les variations de couleurs dans l’eau, la végétation et l’immensité des falaises. Notre batelier nous donne plein d’infos et d’anecdotes sur l’histoire de la rivière et son environnement. Pour les plus casse-cou, il y a des plongeoirs naturels, des super spots d’escalade et même un saut à l’élastique de plus de 100m.
Les bateliers des gorges du Tarn – Le Pont – 48210 La Malène
L’AUBRAC
Ca y est, nous sommes dans l’Aubrac ! Plus une brebis à l’horizon. Place aux vaches du même nom. Ici il y en a partout. Les taureaux sont impressionnants et pèsent plus d’une tonne. Des cours d’eau ruissèlent dans les prairies. Tu te croirais en Irlande !
LA ROUTE DES LACS
Direction la Canourgue, puis Saint germain du Teil par la D52 pour nous rendre au col de Bonnecombe. Cette petite station de ski à 1300m d’altitude est aussi le point de départ de la route des lacs.
L’étang de Bonnecombe. Ici, on pratique la pêche à la truite et les berges sont bien aménagées pour pique-niquer ou te balader. La forme particulière de ce plan d’eau qui semble s’écouler depuis la plaine est surprenante. Le spot est parfait pour passer une nuit en van.
DES BEAUX MEUHMENTS
Oui on est obligé de te parler des vaches dans cet article. Les reines du royaume de l’Aubrac. C’est bien la première fois qu’elles attirent autant notre attention. Peut-être parce qu’il y en a partout et sûrement parce qu’on sait que grâce à elles l’aligot est si bon… Belles et pas très peureuses, elles ont l’air tellement bien dans ces grands espaces.
Ne te moque pas ! Comme toute personne normale, tu vas t’arrêter toutes les deux minutes pour les prendre en photo.
LE BURON DE BORN
Les maisons sont très rares et c’est ici que tu trouves les burons. Ces anciennes bergeries reconverties en restaurants sont isolées au coeur des pâturages. Dans un cadre plus que typique l’aligot et le boeuf d’Aubrac y sont servis en abondance. On fait une ou deux escales au buron de Born. Avis aux gros mangeurs, les portions sont très généreuses ! On se régale dans une ambiance conviviale où résonnent accordéons et chansons paillardes. Tu peux manger au frais à l’intérieur ou sur la terrasse avec vue sur le lac. Le service du soir est beaucoup plus calme que celui du midi. Si tu passes dans l’Aubrac tu dois t’arrêter manger un aligot dans un buron !
LA CASCADE DU DÉROC
A 5min du buron de Born en direction de Nasbinals, une petite marche digestive de 500m t’attend pour accéder à cette belle cascade que tu ne vois qu’à la dernière seconde. Le panorama à perte de vue te procure la sensation d’être seul au monde au milieu des vaches et de tout cette verdure. Pour info, c’est la 2ème plus grande cascade de Lozère.
NASBINALS
Retour à la civilisation (façon Lozère). Ici tu vois passer de nombreux pélerins sur le chemin de Compostelle. Nous n’allons pas visiter le coin à pied mais en VTT électriques. C’est la première fois pour nous, et une chose est sûre c’est comme ça qu’on aime les sorties à vélo ! Mireille et Jean nous accompagnent sur les chemins alentours. On a même la chance de faire une visite privée au milieu de leurs vaches. Ne rêve pas ! Le VTT électrique n’avance pas tout seul, tu dois quand même pédaler un peu.
Le gros avantage c’est que tes efforts sont démultipliés par le moteur du vélo et tu franchis les montées avec une facilité déconcertante. Mention très très bien au mode turbo avec lequel tu n’as presque plus qu’à te laisser porter. La promenade est un vrai plaisir et grâce aux explications avisées de Mireille et Jean on apprend un tas de trucs sur la faune et la flore locale.
Même si on prend une petite rincée en fin de sortie on se rend compte que l’Aubrac c’est beau, même s’il ne fait pas beau. L’assistance électrique donne des ailes et tu disposes de 250km de pistes balisées à parcourir avec ou sans guide.
Aubrac Electro Vélo – Rue du 19 mars 1962 – 48260 Nasbinals
LE THÉ D’AUBRAC
#MADEINLOZERE – Après la pluie qu’on vient de prendre en VTT, on accepte volontiers un thé d’Aubrac à la boutique de Nasbinals. En réalité, c’est plutôt une infusion. Cela n’enlève rien aux vertus de cette plante (le calament) qui a toujours été cueillie par les anciens. Ils s’en servaient même pour apaiser leurs bêtes. Aujourd’hui, elle est cultivée en petite quantité par une vingtaine de producteurs. L’association a su décliner ce goût et cette senteur assez unique pour créer des cosmétiques ou encore des biscuits.
La Grange au Thé – Place du Foirail – 48260 Nasbinals
LE LAC DE CHARPAL
Super spot pour passer la nuit ou la journée au bord d’un lac. Cette réserve d’eau entourée de pins a failli devenir une zone de stockage de munitions pendant la guerre. Heureusement le projet est tombé à l’eau pour le plus grand bonheur des pêcheurs. Ici aussi, dépaysement assuré.
LA CHAM DES BONDONS
Alerte spot photo ! Avant d’arriver ici, on pensait avoir déjà vu les plus beaux spots photo de Lozère. Quelle erreur! Cet endroit se hisse en haut de la liste. La Cham des Bondons est juste magique. Imagine des dégradés jaune et vert et des champs à perte de vue. Il faut l’avouer, notre regard dévie souvent de la route. Pendant des kilomètres ce petit bout de terre est assez plat ce qui nous permet de voir très loin. On a sûrement sous les yeux toutes les teintes de vert imaginables. Tout d’un coup, comme sortis de nulle part les deux puechs (collines ou «trucs» comme on dit ici) se dressent devant nous. Mais d’où sortent-ils?
Nous sommes sur un site archéologique immense qui compte pas moins de 150 menhirs. Ce qui nous fait dire que ce lieu est vraiment curieux. Un sentier est d’ailleurs aménagé pour les voir. Il n’y a pas de parking pour s’arrêter proche des puces, mais il y en a un pour les menhirs.
On trouve ça si beau que nous y retournons un soir lors d’une ambiance orageuse qui sublime le lieu.
Comme on est sympa, voici le point GPS 44.416571, 3.597137 ou sinon suivre la D35 après Florac en direction de la commune des Bondons.
LE VALLON DU VILLARET
Assurément la plus surprenante des activités qu’on est faite ici. Son créateur a fait le pari osé de mêler l’art contemporain à la nature en pleine campagne lozérienne il y a plus de 30 ans. Franchement, en arrivant on ne savait pas trop à quoi s’attendre…On peut dire que c’est une belle réussite puisque le parc à accueilli récemment son millionième visiteur !
Alors? Le Vallon du Villaret c’est quoi? C’est un parc de loisirs pas comme les autres. Un parcours ludique, pédagogique et complètement farfelu. Des oeuvres et installations sont dispersées au beau milieu d’une fôret de pins. Elles jouent avec les éléments, te poussent à la réflection ou t’arrosent par surprise. Parfait pour une balade amusante car il y en a pour tous les âges. La plupart des visiteurs passent entre 3 et 5 heures ici tant il y a de choses à voir. On ne veut pas t’en dire plus afin de ne pas gâcher l’effet de surprise. Que tu sois initié à l’art ou non, tu vas passer un excellent moment c’est certain !
Le Vallon du Villeret – 48190 Bagnols-les-Bains
VIA FERRATA AU LAC DE VILLEFORT
Comme les départements voisins, la Lozère est un immense terrain de jeux outdoor. Au nord-est du Mont Lozère, le superbe lac de Villefort est un parfait condensé pour en profiter. Un sentier de 7 km permet d’en faire le tour. Tu trouves également tous types de location pour pratiquer des sports nautiques.
Crapahuter à flanc de falaise sur l’un des 6 parcours de Via Ferrata de la Lozère, voici ce qui nous attend. Pour ceux qui connaissent Cindy, vous savez qu’elle n’est pas super à l’aise avec le vide. Elle avait déjà tenté l’ éxpérience dans l’Aveyron. Cette fois-ci, elle passe son tour et redescend dès la première grimpette. Me voilà donc en duo avec le moniteur Mathias pour cette expérience. En plus d’être très expérimenté en escalade, c’est aussi un amoureux de la région. Une fois les bases de sécurité en tête, l’ascension se fait en douceur et tu accèdes rapidement aux ponts suspendus.
Le cadre est top. En plus de la vue imprenable sur le lac, l’adrénaline et les sensations fortes sont au rendez-vous ! En bonus le parcours se termine par une tyrolienne de 70m.
Grandeur Nature propose entre autres des sorties escalade, canyoning et spéléo à faire en solo, en groupe et même en colo. Alors à toi de voir!
A savoir: toutes les via ferrata en Lozère sont en accès libre.
LA GARDE-GUÉRIN
#instantpatrimoine – Cette cité médiévale au nord de Villefort est très bien conservée et te transporte à l’époque des chevaliers. Si tu es en bonne condition physique, monte jusqu’en haut de la tour centrale. La vue à 360° est très belle.
LE SENTIER DES SCULPTURES À ALTIER
Tout près du lac de Villefort, ce sentier est assez improbable. De l’art contemporain qui s’allie au paysage. Qui a déjà vu ça ailleurs? Pas nous ! Qu’elles soient ancrées au sol ou perchées dans les airs, on se prend vite au jeu de chercher les sculptures. Cette balade au milieu des collines est super agréable et offre une belle vue sur le petit village d’Altier. Une pause ricochets au bord de la rivière te replongera en enfance à coup sûr.
Pense à récupérer une brochure explicative au départ du sentier et compte environ 2h pour faire le tour. L’accès est libre!
OÙ DORMIR EN LOZÈRE ?
En van, on trouve facilement des emplacements pour passer la nuit. Les couchers de soleil laissent place à des nuits étoilées comme on en voit rarement. Le département possède d’ailleurs une réserve internationale de ciel étoilé. La classe !
Le plus galère c’est dans les gorges du Tarn. Les campings ont le monopole et il est quasi impossible de te garer au bord de l’eau. Des aménagements sont prévus pour les campings-car un peu partout. Attention dans la zone coeur du parc des Cévennes le camping sauvage est interdit.
MA P’TITE CABANE EN LOZÈRE
Pour un soir, nous faisons une coupure «confort» pour profiter d’une nuit insolite dans une cabane perchée. Parfaitement situés entre les Grands Causses et les Cévennes, Bruno et Christy nous réservent un accueil chaleureux et un très bon dîner fait maison. Plusieurs cabanes à thème, toutes très bien décorées sont dispersées sur leur grand terrain afin que chacun soit au calme. Certains accès sont un peu abruptes, surtout pour la pyramide de verre. Mais c’est le prix de la tranquilité !
Ils sont autant passionnés de voyages que nous alors on a plein de choses à se raconter ;-)
BYE BYE LA LOZÈRE…
Destination nature par excellence, paradis des motards et des randonneurs, la Lozère est idéale pour un road trip en van. Les routes sont hors-norme et il est fréquent d’y croiser des renards, des sangliers ou des biches. Le département a réussi a conserver le paysage, tout en créant une belle dynamique qui favorise le développement touristique et la pratique de sport nature. Les habitants de cette région sont très agréables et ont une belle philosophie de vie. (peut être les moins râleurs de France? :-) On reviendra avec plaisir pour explorer les Cévennes et profiter des paysages enneigés en hiver.
Merci à Elsa de l’office de tourisme de Lozère qui a concocté notre itinéraire. Rdv sur leur site pour préparer ton séjour. -> lozere-tourisme.com
Tu voyages en France ? Ces articles peuvent t’intéresser !
4 réponses
merci pour ce roadtrip ,vos commentaires , vos photos nous obligent à prévoir notre virée moto en Lozère . merci de partager vos passions .
bon trip pour les suivants
Oui, tout est presque dit ! En plus d’un accueil sympathique dans les gites que nous pratiquons chaque année pour 1 semaine de randonnée à cheval dans ces paysages sauvages et magnifiques !
Super reportage!! Un choix d’activité moderne, dans le sens où il allie tradition pastorale, plaisir de la vie proche de la nature, pratique des activités sportives outdoors, et balade camping-car à l’esprit écolo.
J’y vis, et je le vis de la même façon que vous. Je vole en parapente au dessus de ce territoire depuis plus de 30 ans, et cela prend encore une autre dimension.
Merci Joël! Vous vivez dans une si belle région. Il est vrai qu’en voyant les parapentes voler ça nous a fait envie. On espère pouvoir le faire la prochaine fois!