Vamos a la casa
Holà! On a tous des images en tête de cette petite île qui fait rêver.
Une destination d’exception aux nombreux paradoxes: un paradis pour les touristes, une cage dorée pour les cubains. On fait une escale de 3 semaines avant notre road trip américain. L’idée ? Faire nos premiers pas dans les caraïbes en douceur à Varadero, visiter les villes incontournables et lieux emblématiques à la Havane, Trinidad et Viñales et dormir chez l’habitant. La suite se fera au fil des rencontres.Cuba, c’est une Histoire folle avec jours de gloire, coups d’état et colonisations successives, puis une révolution historique, et enfin une croissance économique et culturelle verrouillée en 1962. La plus grande richesse de Cuba? Son peuple ! Un sens de la fête énorme et une joie de vivre issue d’une culture créole, espagnole et chinoise. Une force mentale façonnée par des années de répression. Les discussions qu’on a avec les cubains sont très intéressantes et enrichissantes. On ne se sent jamais en danger ici, mais plutôt sous contrôle à distance. Ce voyage s’est passé quelques mois avant la levée de l’embargo avec les Etats-Unis.
Les 28 raisons d’aimer Cuba
1. Le retour dans le passé. Une coupure quasi totale de la société moderne. Pas de connexion internet ni téléphonique et aucun produit importé. Que du local!
2. Se perdre dans les différents quartiers de La Havane. On s’imagine la capitale à la belle époque en admirant les façades décolorées. Trash ou en restauration, elles sont chargées d’histoire.
3. Avoir autant de choix et de qualité pour un cocktail: Mojito, Canchanchara, Cuba libre, Daïquiri, Ron collins, Pina colada…. Un serveur qui se respecte doit en connaître au moins 100!
4. La danse: La salsa est née ici et elle est présente partout. Les cubains en sont fiers et l’ont dans la peau. Certains sont même possédés… Ils sont toujours heureux de vous apprendre quelques pas de base pour survivre aux soirées caliente.
5. Les scènes de rue incroyables, souvent irréelles auxquelles on assiste. Tout le monde fait ce qu’il a faire, mais dehors.
6. Monter à bord de transports insolites. Que ce soit les voitures américaines, les bus, les coco-taxis, les charrettes ou les tricycles, ils réservent tous une surprise à l’intérieur.
7. L’ambiance rurale et latine qui anime naturellement chaque village. On vit avec les chèvres, les coqs et les chevaux. Sans oublier les femmes qui parlent très fort, souvent d’un balcon à l’autre, ou sans sortir de chez elles.
8. La musique, évidemment associée à la danse, elle enrichit un patrimoine culturel déjà fort. Le reggaeton, les maracas, les guitares et les trompettes retentissent à n’importe quelle heure.
VIÑALES
9. Monter dans les terres. Au terme d’un trajet sinueux en bus on arrive dans ce village planté dans la montagne. La composition est simple: une grande rue, une place, une église, une station service et des animaux partout. Viñales a une allure de western sous les tropiques !
10. L’immense vallée, bordée des grandes mogotes est haute en couleurs. On l’arpente à pied ou à cheval. La vue panoramique sur les champs et la sensation de liberté qu’elle offre est superbe.
11. Adopter les chaises à bascules ancrées devant toutes les casas, et se laisser aller.
12. Voir la fabrication des cigares et en profiter pour visiter les fermes et les diverses plantations de café, piments et tabac. C’est ici qu’on cultive le meilleur du monde. Parole de José !
13. L’ambiance cool et conviviale le soir sur la place. On reste un moment sur les bancs avant d’aller au centre culturel où la musique résonne déjà, et on comprend vite que tous ces gens dans le fond de l’église regardent juste la télé au frais!
14. L’immersion dans les casas. Vivre et manger à la cubaine. En plus des bons plats maison, il y a toujours de belles rencontres à faire.
TRINIDAD
15. La beauté et l’originalité du centre historique. Les rues en pavés, les imposantes maisons coloniales très colorées et les nombreux musées nous plongent dans son histoire.
16. Le point de vue stupéfiant sur la ville depuis le clocher du musée de la lutte contre les bandits.
17. La Plaza Mayor, véritable lieu de vie. C’est ici que tout ce passe ! La journée s’éveille petit à petit, et une fois la nuit tombée, place à la fête !
18. La superbe Playa Ancon à 12km soit 30 minutes… en coco taxi !
19. Le parc national El Cubano à quelques kilomètres de Trinidad. Un parcours à travers la forêt et une grande cascade fraîche en récompense.
20. La télénovela. Une affaire populaire. A l’heure du feuilleton l’atmosphère change, les rues se vident et ce n’est pas le moment de vouloir un renseignement.
PENINSULE DE ZAPATA
22. Un coin un peu perdu et peu connu: Playa Larga est un village où les cubains sont plus accessibles. C’est ici qu’on vit nos meilleures soirées.
21. La préservation de l’écosystème. La richesse des fonds marins avec ses coraux intacts et les milliers d’espèces font de la plongée un incontournable.
23. Être adoptés par une famille cubaine. On fête l’anniversaire de Pedro avec les voisins à la casa, on chante, on danse, le rhum est dans l’air…on finit par s’installer dans la rue, en quête de fraîcheur, à écouter leurs histoires de pêche.
24. La rivalité des vendeurs ambulants. Ils sillonnent les rues en charrettes. C’est à celui qui criera le plus fort : tomaaate, hellaadooos.
VARADERO
25. Faire partie d’une carte postale. Avec ses 20km de plage de sable blanc et ses cocotiers, cette péninsule est la station balnéaire par excellence. Toutefois, c’est une vitrine. Elle ne reflète pas la réalité de l’île. Les cubains n’y ont même pas accès… »
26. Cueva de Saturno, une grotte remplie d’eau claire et fraîche, très profonde. On voit jusqu’à 20m. Bien mystérieux…
» J’irai plus longtemps en prison si je tue ma vache que si je te tue. »
Alexi, pêcheur de langoustes
28. Boire du rhum, goûter le rhum, partager un petit rhum et bien sûr abuser du rhum…
27. Assister a un concert du légendaire groupe Buena Vista Social Club sur leur terre natale.
Au prochain passage: un road trip de la côte Est jusqu’à San José + Santa Clara + maîtriser la Salsa pour aller dans les clubs de La Havane !
[post_grid id= »4196″]
Une réponse
A-t-on vraiment besoin de 28 raisons différentes, quand on entend même une seule note provenant de la musique cubaine ? Je ne sais comment ils font, s’ils se servent d’un jeu de cartes pour apprendre la musique, mais ils ont un sens assez incroyable du rythme et des tonalités. Il faut écouter un groupe indigène sur place, et ne serait-ce qu’une fois dans la vie !