Tu le sais déjà, le Beaujolais, c’est notre région!
Oui c’est au milieu des vignes que nous vivons lorsque nous ne sommes pas à l’étranger. Un endroit qu’on adore et où l’on se sent très bien. On prévoit de te faire découvrir ce beau coin de France prochainement. Mais pour l’heure, on t’invite en avant-première au lancement de « Bienvenue en Beaujonomie ».
LA BEAUJONOMIE
Beaujolais / Bistronomie
En cette belle journée d’été, nous sommes conviés au Château de Corcelles pour assister à la présentation du nouveau projet de l’inter-Beaujolais: La fête des Beaujolais de caractère et ses repas Beaujonomics. Un événement oenobistronomique dévoilé sobrement aux différents acteurs du monde viticole et à la presse par des intervenants enthousiastes.
« Le vin des copains »
Le Beaujolais est souvent assimilé à un vin de fête, il a donc déjà ce pouvoir de rassembler. On oublie à tort qu’il existe aussi dans les 12 appellations de crus, de nombreux vins de qualité et d’exception. Ces derniers accompagnent à merveille la bonne cuisine. (Nous, on le savait déjà ça :-)) La première dégustation se déroule en fin de matinée sous les conseils avisés de Fabrice Sommier, sommelier chez Georges Blanc et meilleur Ouvrier de France 2007.
« La Beaujonomie a pour but de faire le lien entre les vignobles et la gastronomie, tout en valorisant les vins de caractère. »
LE CONCEPT
Chaque année, les propriétés viticoles de la région (châteaux, domaines…) organisent des « repas Beaujonomics » ouverts à tous. Les grandes tables sont décorées simplement, mais avec élégance. Les matériaux bruts et naturels comme le bois et le lin sont privilégiés.
Au menu : des plats traditionnels revisités par un chef, et accompagnés de vins de caractère provenants du Beaujolais. Le partage et les échanges sont l’âme de cet évènement! Le service se fait entre convives, c’est pourquoi les plats entiers sont posés directement sur la table. Toujours dans cet esprit de générosité, on débouche plusieurs Magnums de vin. Dernière règle, pas de téléphone portable à table. Laissons place aux conversations et à la bonne humeur.
« Tu l’auras compris, un repas Beaujonomic se veut authentique. »
→ La Beaujonomie By Beaujolais se fête midi et soir le deuxième week-end de juin.
Les tarifs débutent à 50€ par personne.
→ La présentation du concept au Salon VinoVision et au Salon de l’agriculture à Paris en 2018 est une réussite.
→ Dans les années à venir, cette attitude « Beaujonomique » devrait s’étendre à la route épicurienne déjà composée de nombreux domaines, gîtes et bistrots beaujolais. Les visiteurs prennent plaisir à rencontrer l’âme du vignoble du verre à l’assiette.
A TABLE !
Après la présentation du projet, place à la pratique! Direction le Château de Bellevue à Villié-Morgon, situé quelques kilomètres plus loin. L’endroit est superbe, et l’accueil de notre hôte laisse paraître sa joie d’organiser ce premier repas. C’est en compagnie d’une vingtaine de personnes que nous prenons place à la grande table installée à l’extérieur. La décoration soignée et épurée respecte les codes évoqués dans la matinée. En quelques heures, les moments de partages sont nombreux dans un cadre chic et champêtre. Le menu réalisé par le chef Allan Castellote est un succès et l’alliance avec les vins est réussie. Tous les invités se régalent de l’entrée au dessert.
On dit oui à la Beaujonomie! Nous sommes ravis de faire partie des premiers à l’adopter.
« Alors? Tenté par un repas Beaujonomic? »
Rdv en juin dans notre belle région !
→ Toutes les infos sur www.beaujonomie.com – www.beaujolais.com
#beaujonomie #vinsdubeaujolais
[post_grid id= »4196″]