3 juillet 2018 @staarts 0Comment

Tu le sais déjà, le Beaujolais, c’est notre région!

Oui c’est au milieu des vignes que nous vivons lorsque nous ne sommes pas à l’étranger. Un endroit qu’on adore et où l’on se sent très bien. On prévoit de te faire découvrir ce beau coin de France prochainement. Mais pour l’heure, on t’invite en avant-première au lancement de « Bienvenue en Beaujonomie ».



"Ces lignes s’adressent aux bons vivants, aux nostalgiques

d’une époque sans téléphones à table et aux amoureux

de grandes tablées!"


LA BEAUJONOMIE
Beaujolais / Bistronomie

En cette belle journée d’été, nous sommes conviés au Château de Corcelles pour assister à la présentation du nouveau projet de l’inter-Beaujolais: La fête des Beaujolais de caractère et ses repas Beaujonomics. Un événement oenobistronomique dévoilé sobrement aux différents acteurs du monde viticole et à la presse par des intervenants enthousiastes. 

« Le vin des copains »

Le Beaujolais est souvent assimilé à un vin de fête, il a donc déjà ce pouvoir de rassembler. On oublie à tort qu’il existe aussi dans les 12 appellations de crus, de nombreux vins de qualité et d’exception. Ces derniers accompagnent à merveille la bonne cuisine. (Nous, on le savait déjà ça :-)) La première dégustation se déroule en fin de matinée sous les conseils avisés de Fabrice Sommier, sommelier chez Georges Blanc et meilleur Ouvrier de France 2007. 


« La Beaujonomie a pour but de faire le lien entre les vignobles et la gastronomie, tout en valorisant les vins de caractère. »

Bienvenue en Beaujonomie. Présentation du concept au château de Corcelles.


LE CONCEPT

Chaque année, les propriétés viticoles de la région (châteaux, domaines…) organisent des « repas Beaujonomics » ouverts à tous. Les grandes tables sont décorées simplement, mais avec élégance. Les matériaux bruts et naturels comme le bois et le lin sont privilégiés.

Au menu : des plats traditionnels revisités par un chef, et accompagnés de vins de caractère provenants du Beaujolais. Le partage et les échanges sont l’âme de cet évènement! Le service se fait entre convives, c’est pourquoi les plats entiers sont posés directement sur la table. Toujours dans cet esprit de générosité, on débouche plusieurs Magnums de vin. Dernière règle, pas de téléphone portable à table. Laissons place aux conversations et à la bonne humeur.

« Tu l’auras compris, un repas Beaujonomic se veut authentique. »

 

La Beaujonomie By Beaujolais se fête midi et soir le deuxième week-end de juin.
Les tarifs débutent à 50€ par personne. 

→ La présentation du concept au Salon VinoVision et au Salon de l’agriculture à Paris en 2018 est une réussite.

→ Dans les années à venir, cette attitude « Beaujonomique » devrait s’étendre à la route épicurienne déjà composée de nombreux domaines, gîtes et bistrots beaujolais. Les visiteurs prennent plaisir à rencontrer l’âme du vignoble du verre à l’assiette.


A TABLE !

Après la présentation du projet, place à la pratique! Direction le Château de Bellevue à Villié-Morgon, situé quelques kilomètres plus loin. L’endroit est superbe, et l’accueil de notre hôte laisse paraître sa joie d’organiser ce premier repas. C’est en compagnie d’une vingtaine de personnes que nous prenons place à la grande table installée à l’extérieur. La décoration soignée et épurée respecte les codes évoqués dans la matinée. En quelques heures, les moments de partages sont nombreux dans un cadre chic et champêtre. Le menu réalisé par le chef Allan Castellote est un succès et l’alliance avec les vins est réussie. Tous les invités se régalent de l’entrée au dessert. 

On dit oui à la Beaujonomie! Nous sommes ravis de faire partie des premiers à l’adopter. 

Bienvenue en Beaujonomie. Repas gastronomique avec des vins Beaujolais de caractère au château de Bellevue à Villié Morgon

 

"Les règles sont simples, parfois même évidentes.

Lorsqu’elles sont toutes appliquées, tu vis un moment très convivial et décontracté.


Le plaisir de manger et boire ensemble est bien là"

 

« Alors? Tenté par un repas Beaujonomic? »
Rdv en juin dans notre belle région !

→ Toutes les infos sur www.beaujonomie.comwww.beaujolais.com

#beaujonomie #vinsdubeaujolais


nourriture, aliment, la réunion, ile, France, blog, voyage, food, plat, assiette, recette, cuisine, marmite
L’île intense s’est construite avec un peuple inter-continental et cela se ressent fortement dans l’assiette. Marquée par des influences chinoises,
... Lire la suite
sable, la réunion, île, ile, voyage, océan indien, palmier, cocotier, plage, mer, océan, lagon, corail, coquillages, soleil, tropical, paradis, blog
  La Réunion, c’est 30 km de plage, du sable blanc, du sable noir et un océan indien où l’eau varie
... Lire la suite
usa, las vegas, strip, poker, casinos, voyage, flamingo
Very good trip! Las Vegas, un passage obligatoire à prévoir! Après un trajet galère, #F**kingcampingcar, c’est la délivrance à l’arrivée! La ville
... Lire la suite
BELIZE, caulker, hopkins, punta-gorda, Maya, caracol, lubaantun,
Gud Maanin! Hello! C’est un pays unique qui t’attend ! Au retour d’un périple de 3 semaines, le dépaysement est total.
... Lire la suite
cuba, caraïbes, voyage, île,
Vamos a la casa  Holà! On a tous des images en tête de cette petite île qui fait rêver. Une
... Lire la suite
Kalimera ! 6 escales en 18 jours pour un voyage en Europe entre potes, tous en besoin de dépaysement, de soleil,
... Lire la suite


  Cet article sur La Beaujonomie te plaît? 

N’hésite pas à commenter et à partager!

Facebook
Pinterest
Twitter
Instagram
YouTube
Follow by Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *