Voyage à la Réunion
Bonzour! L’île de La Réunion, ce petit caillou français au milieu de l’océan indien nous faisait rêver et nous attirait depuis quelques temps déjà. La multitude d’activités à faire sur terre ou la tête sous l’eau et la diversité des paysages nous intriguait! Tout comme l’histoire de l’île et le métissage de ses habitants. Comment un endroit si petit peut-il être si riche culturellement et autant gâté par la nature? Nous sommes partis découvrir cette île volcanique et multi-facettes pendant deux mois!
LOGEMENTS → Malheureusement, La Réunion n’est pas encore développée pour les backpackers. Il y a pas mal d’hôtels, de chambres sur airbnb et de gîtes sur la côte ouest qui est le secteur le plus touristique. Nous avons opté pour une auberge de jeunesse en dormant au Toit d’Imany à Saint-Pierre et avons passé un super séjour. L’ambiance est conviviale entre les résidents de passage et les sympathiques propriétaires. La maison est grande et les espaces communs propres et aménagés. Il y a plusieurs options de couchage, (dortoirs ou chambre individuelle) et la piscine dans le jardin est un vrai bonus. Un rapport qualité prix imbattable!
VOITURE → Indispensable pour explorer l’île! On fait le choix de louer la notre à un particulier via le site Zotcar. Sérieux et efficace, le règlement se fait en ligne avant le départ, l’assurance est incluse et il n’y a pas de taxe surprise à l’arrivée (comme c’est souvent le cas avec un loueur pro). C’est sûr que niveau carrosserie elles ne sont pas « nickel » mais franchement, vu l’état général des voitures ici, on aurait vite dit « bye bye » à notre caution. Notre petite C3 nous a couté 656€ pour 41 jours.
En général, les routes sont en bon état (malgré quelques nids de poule) et l’application gps « Waze » fonctionne bien. Attention aux chiens errants et aux dos-d’ânes, qui sont aussi nombreux les uns que les autres! Les routes qui desservent la côte ouest sont des voies rapides et ont un panorama superbe sur l’océan. Pour aller dans les hauts, c’est une conduite de montagne qu’il faut adopter. Attention aux zig zag et éboulis! L’essence n’est pas moins chère qu’en métropole et ce sont les employés de la station qui te servent à la pompe.
Attention! Les routes sont vraiment dangereuses en cas de forte pluie et les radiers submergés obligent souvent à faire demi-tour.
Après 5000km parcourus on peut dire que les réunionnais sont très courtois et sympas au volant, même dans les embouteillages quotidiens…
DANS LA VALISE → Kit de plage et matos de snorkelling évidemment, mais également vêtements chauds. La température baisse rapidement dans les hauteurs. Les baskets et chaussures de marche sont du voyage et le vieux poncho flashy qui rend difforme aussi. Il nous a protégé de plusieurs pluies tropicales!
Pour t’accompagner au quotidien, on conseil le Guide Evasion, à compléter sur place avec le livret de la marque Pardon Réunion mon amour.
L’arrivée de la compagnie aérienne low-cost French Blue a inspiré de nouveaux business. Avec des billets standards incluant un bagage de 12 kilos, il faut voyager léger pour avoir un prix au plus bas. La location de matériel sur place a le vent en poupe! On a donc testé les services de Locarun pour notre bivouac dans le cirque de Mafate. Tente, matelas, duvet, sac à dos, réchaud… Johanna a tout le matériel de randonnée nécéssaire, en parfait état et à petits prix. (Sinon il y a un grand Décathlon à Saint-Pierre avec un énorme rayon pour les trappeurs).
RADIO FREE DOM→ LA radio n°1 de La Réunion! Infos météo, point route, horaire libre l’après-midi pour essayer de régler différents problèmes, et l’émission « chaleur tropicale » le soir. Rdv sur 97.4 pour te tenir informé de tout ce qui se passe sur l’île!
Tu peux appeler radio Free Dom pour tellement de raisons qu’il y a forcément quelques perles… 🤔🤭
• tu trouves ou tu perds un chien • ta parabole ne marche pas • tu cherches l’amour, ou pas • tu veux dénoncer quelqu’un qui fait du kayak dans la rivière • tu veux savoir si le RSA a été versé • tu veux faire une déclaration d’amour • tu es bourré et tu as juste envie de parler • tu veux dire une blague • tu veux pousser la chansonnette • tu veux dire que tu es en train de faire de la confiture • tu veux savoir les numéros du quinté • tu veux donner tes poupées en porcelaine • tu vends tes meubles • tu cherches des oeufs de pintade • tu veux dire qu’un cabri risque de traverser la route des tamarins…
Petit lexique et expressions créoles pour te mettre dans l’ambiance!
- Tu commences tes phrases par « Oté! » Tu dis des « La di la fé » (commérages), tu moucates (se moquer) sur les gens et tu réponds « lé bon » (d’accord) pour dire ok.
- Ici tu manges des plats au safran (curcuma) des carys zèf (oeuf), des bringelles (aubergines), du zourite (poulpe) et des bonbons (bouchées salées ou confiseries). Tu partages des pistaches (cacahuètes) avec ton doudou (chéri) autour d’un arack (verre de rhum) ou d’une dodo (bière)!
- Tu sors de la case (maison) en savate deux doigts (tongues).
- Tu rencontres des malbars (indiens), des yabs (créoles blancs qui vivent dans les hauts), des zarabes (musulmans) des zoreilles (blancs venus de métropole) des marmailles (enfants) et des gramounes (personnes âgées) qui te parlent du temps lontan (autrefois).
- Dans les cirques, tu traverses des îlets (villages), des ravines (rivières) et ça sent le zamal (herbe à fumer locale). Tu croises des endormis (caméléons), des margouillats (lézards) ou encore des babouks (araignées) dans les piédbois (arbres) .
- Quand le fénoir (la nuit) arrive, tu vas au kabar (fête musicale) et tu penses à mettre ton capuchon marmaille! (préservatif).
- Si tu entends « Out canard lé noar » (ton canard est noir) c’est que tu as des ennuis…
- Un dernier bien drôle: le bonbon fesses…c’est le suppositoire!
Et bien sûr quand tu parles de la capitale, tu prononces Saint’dni (Saint-Denis)