Activités insolites et randonnées à La Réunion

Activités insolites et randonnées à la Réunion

Activités insolites et randonnées à La Réunion


Peu importe ton niveau sportif, cette île est un immense terrain de jeux et d’aventures! A La Réunion, tu ne peux pas t’ennuyer et tu trouves forcément ton bonheur parmi toutes les activités proposées! Avec des paysages aux reliefs si variés, tout est possible! Montagnes et volcans sont le rêve de tout randonneur et offrent des panoramas fascinants. L’océan, les lagons et les rivières incitent aux sports de glisse, au snorkeling et au canyoning. Les forêts sont parfaites pour faire une sortie à cheval, ou un parcours d’accrobranche.

Enfile ton maillot et prend ton sac à dos, on part tester quelques activités! 

KAYAK TRANSPARENT & PADDLE

LE KAYAK TRANSPARENT

Embarquement immédiat pour une visite du Lagon depuis la belle plage de Trou d’Eau! Se déplacer tranquilou à bord d’un Kayak transparent, c’est l’idéal pour observer la vie sous-marine et découvrir la multitude d’espèces qui vivent ici. Le panorama est exceptionnel et la balade guidée d’une heure se déroule dans la bonne humeur. Tu peux aussi explorer le lagon seul en louant un kayak quelques heures. Rdv sur la plage, sous le chapiteau bleu de « Lagon Réunion » pour toutes les infos!

LE PADDLE

Une activité fun! Debout sur la planche et pagaie en main, on part naviguer sur le lagon. Une première expérience convaincante, on s’est éclaté! En bonus, il est possible de se faire prêter une GoPro pour capturer les meilleurs moments.

Plage de Trou d’Eau à La Saline les Bains – Infos et tarifs sur→  www.kayak-transparent-reunion.fr  ou @Kayak.Transparent.Reunion

Tunnels de lave

LA VISITE DES TUNNELS DE LAVE

Direction le Grand Brûlé sur la route des laves pour une activité insolite et unique au monde! On rejoint le petit groupe au panneau de la coulée de 2007, lieu du rdv et point de départ. Nous sommes 10, tout âge confondu. Lampe frontale et genouillères en place, c’est parti pour la visite. Face au Piton de la Fournaise, on commence par un petit briefing très instructif. Le guide nous donne plein d’infos sur le volcan et sur l’histoire des coulées de lave. L’accès aux tunnels se fait par un trou en surface, l’exploration commence maintenant!

On débute un parcours de 3h dans les coulées de lave avec un décor impressionnant dès les premiers mètres.

Tu marches, tu t’accroupis et parfois même tu rampes. Vraiment, ça vaut le coup pour admirer les milliers de petites stalactites et les couleurs qui varient en fonction de la composition de la lave. On regarde aussi les périmorphoses, ces empreintes laissées par des arbres pris dans la lave.

Cette initiation à la spéléologie se déroule dans la bonne humeur et est encadrée par un guide passionné qui fait participer le groupe.

On observe tout du sol au plafond, les reflets de l’humidité font briller le basalte. C’est assez irréel, ça ressemble parfois à du chocolat fondu. Il y a des passages étroits pour accéder à des chambres plus grandes. Pas d’inquiétude pour les claustrophobes, même Julien avec ses 2 mètres s’en est sorti!

Selon une étude, le temps passe plus vite lorsqu’on est sous terre. On confirme car au final en 3h, on a exploré les tunnels sur 1.100km A/R et on pensait avoir fait une plus grande distance. Il y a possibilité de faire des parcours plus sportifs qui durent 5h.

Un très bon moment, tout le groupe est ravi de cette expérience. C’est assez compliqué de se rendre compte de la beauté des tunnels en photo, alors raison de plus pour y aller en vrai!

La lave, c’est coupant, rugueux et abrasif à certains endroits. Il vaut mieux prévoir des « vieux » vêtements légers car il fait la même température qu’à l’extérieur.

Infos et tarifs sur→ www.canyon-speleo.re ou @Canyoning.Tunnel.de.lave


L’OPEN-WATER PADI

Sur la côte ouest, plusieurs centres proposent de passer le diplôme de plongée sous-marine. Avoir un moniteur qui parle français est un avantage pour bien comprendre les exercices. Pas d’inquiétude concernant les requins, aucune attaque sur les plongeurs n’a été signalée! Après 6 plongées et un examen écrit, Monsieur peut maintenant plonger partout dans le monde!

Infos et tarifs sur→ www.abyss-plongee.com ou @abyss.plongee.90


Dormir dans une

tente suspendue

DORMIR DANS UNE TENTE SUSPENDUE

C’est sur la belle plage de Grande Anse qu’on décide de passer la nuit dans les airs. Evidemment, ce que l’on cherche en premier, c’est une superbe vue. En fin d’après-midi, on installe la tente sous les conseils donnés par Alexandre quelques heures plus tôt. Le principe est simple, trouver trois arbres susceptibles de former un « triangle parfait » et assez solides pour supporter le poids. Placer les sangles à environ 1,20m du sol puis les tendre à l’aide des cliquets. Ensuite vient le moment de tester, de réadapter, de re-tester et d’être confiant! Une fois toutes ces conditions réunies, 40min plus tard, on commence à profiter! Là, assis face à l’océan t’es vraiment bien, le soleil se couche et le feu de camp éloigne les derniers moustiques. On s’endort bercés par le bruit des vagues, c’est le rêve! Comme on est joueurs, on décide de ne pas mettre la moustiquaire et de dormir sous les étoiles. 

Au petit matin, le bilan est positif. On a bien dormi, la tente suspendue est très confortable et pas de sensation d’humidité ni de dos cassé par la dureté habituelle du sol. Bien joué pour la moustiquaire! Qu’elles sont belles ces étoiles juste au dessus de ta tête quand tu ouvres les yeux pendant la nuit. On espère vite retenter l’expérience dans un autre pays!

L’équipe de Tentsile OI propose plusieurs formules et s’adapte à tes demandes pour cette nuit insolite.

 

Infos et tarifs sur→ www.bourbon-natureoi.re ou @TentsileOI