La Réunion, le sud sauvage
Entre cultures cosmopolites et nature, le sud de La Réunion te réserve son lot de découvertes. Cette région est composée de forêts immenses, de stations balnéaires et de terres agricoles. C’est aussi la porte d’entrée vers les routes qui mènent au cirque de Cilaos ou au Piton de la Fournaise.
Saint Pierre
La ville est considérée comme la Capitale du sud. C’est flagrant, ici l’harmonie règne entre les différentes religions. Eglise, mosquée, temples hindous ou chinois se côtoient à l’image des habitants. Le centre est animé jusqu’au front de mer, les plages sont belles et les baignades autorisées!
Le marché de Saint-Pierre le samedi matin est assez grand et tu peux y trouver de bonne choses à manger et plein de souvenirs. La bonne odeur du poulet en train de cuire sur le barbecue à l’entrée envahit les allées. Il y a pas mal de fruits et légumes différents de la métropole. Bons ou mauvais à la dégustation, c’est l’occasion d’essayer et on te laisse la surprise! Machette en main, les vendeurs de cocos et ti’jacques s’activent à la coupe. Impossible pour nous de passer devant un stand à samoussas sans s’arrêter. Il y a une vendeuse de tartes brèdes/gingembre et chouchou/bringelles. Si tu la vois, fonce et régale toi pour nous! C’est aussi le paradis des épices! Il faut y aller le plus tôt possible car il est très fréquenté et il fait très chaud dès le milieu de la matinée.
La rivière Langevin
Coup de coeur! La rivière à l’eau turquoise et aux nombreuses cascades est certainement la plus belle de l’île. Forcément, elle est très fréquentée le week-end pour le traditionnel pique-nique. La route monte jusqu’à Grand Galet, la plus grande cascade. Attention, lorsqu’il y a beaucoup de monde la circulation est un peu chaotique. On choisit la cascade du Trou noir pour se baigner. L’eau est bien bien fraîche! Il faut passer par un petit sentier qui longe la rivière pour y accéder. Pour les sportifs, il y a des spots pour faire des sauts et la sortie Canyoning est la principale activité à faire sur la rivière!
Le Cap méchant
Bienvenue sur la côte sauvage! Juste pour observer la houle qui se jette violemment sur la roche volcanique et les coulées de lave, ça mérite de s’y arrêter. Le sol est recouvert d’un tapis de pelouse appelée « herbe pique fesses » et tu comprends vite pourquoi! Les centaines de Vacoas font aussi parti du décor. Les feuilles de ces arbres sont traditionnellement utilisées pour le tressage d’objets en tout genres (paniers, chapeaux…) L’endroit est parfait pour une après-midi « nature ». L’option balade sur les sentiers entre verdure et océan est bonne à prendre. Les deux restaurants à l’entrée ont l’air sympas aussi.
La Ravine des Cafres
Non, ces photos n’ont pas été prises en Ecosse! :-) Viens ici surtout après le passage de la pluie car le débit et le vacarme de l’eau qui se déverse dans l’océan sont surpuissants. Les alentours du littoral sont verdoyants et ce paysage est assez unique sur l’île.
Terre Sainte, le cap des Alizés
En bordure de Terre Sainte, on apprécie cette promenade en bord de mer pour son calme et l’authenticité des lieux. Tu croises de nombreux pêcheurs et des habitants qui jouent à la pétanque. Tu peux y accéder à pied depuis le port de Saint-Pierre.
Tu voyages à La Réunion ? Ces articles peuvent t’intéresser !