What is WAT? Première participation au salon des blogueurs de voyage

blog, voyage, wat, we are travel, salon des blogueurs de voyage, aveyron, millau, france, nature

blog, voyage, wat, we are travel, salon des blogueurs de voyage, aveyron, millau, france, nature

Le WAT «We Are Travel» c’est le seul salon qui réunit des blogueurs francophones et des professionnels du tourisme. Le but est de favoriser les échanges, d’informer sur l’actualité et de développer de nouvelles collaborations.

250 blogs, 126 marques et offices de tourisme sont au rendez-vous pendant 3 jours!

 

Pour cette 5ème édition, c’est l’Aveyron qui accueille l’évènement dans la ville de Millau, réputée pour son viaduc. On ne connaît pas encore ce coin du sud de la France et nous sommes conquis dès les premiers instants par la beauté des paysages. Entre montagnes verdoyantes et plateaux désertiques, Millau (située à 2h de Montpellier) semble à l’écart du monde. Pourtant tu ne t’ennuies pas ici. Les activités sportives ou culturelles sont nombreuses et les spécialités culinaires telles que l’aligot ou le Roquefort sont délicieuses.

Nous sommes logés dans les chalets du Domaine Saint Estève avec Laura et Xavier (Swyder), nos colocs pour quelques jours.

blog, voyage, wat, we are travel, salon des blogueurs de voyage, aveyron, millau, france, nature, vache, aligot, fromage, viaduc de millau, pont, vin, piscine, domaine saint Esteve, Tarn, gâteau a la broche


Conférences & speed-meeting

Les matinées sont consacrées aux conférences. Qu’ils soient blogueurs, développeurs web ou pros du marketing, les intervenants traitent des sujets importants pour notre métier. SEO (référencement), réseaux sociaux et législation nous intéressent particulièrement. On profite d’être à deux pour assister à plusieurs conférences en parallèle et se faire un récap à la pause déjeuner.

L’après-midi, c’est speed-meeting. Les exposants prennent place à leur stand. Ce sont des représentants d’offices de tourisme français et étrangers, des assureurs, ou des marques venus pour communiquer sur leur région ou produits. Les rencontres durent 10min. L’idée c’est de créer un contact, présenter un projet, et envisager une collaboration. C’est la première fois qu’on s’entretient avec des professionnels du tourisme. On comprend vite que la considération du métier de blogueur est en hausse et c’est en grande partie grâce au WAT. Cartes de visite en poche, les rendez-vous s’enchaînent jusqu’à 17h30. Notre sac se remplit de goodies au fur et à mesure de la journée car les exposants nous gâtent! Le deuxième jour est un peu plus éprouvant pour tous, tu comprendras pourquoi un peu plus tard…


Blogtrips

Quésaco? Ce sont des petits groupes invités à découvrir la région et ses nombreuses facettes. Certains visitent des villages datant du Moyen Âge ou s’essayent à des ateliers d’artisanat local. D’autres partent en randonnée sur le plateau du Larzac et se régalent avec la gastronomie aveyronnaise. Quelques privilégiés accèdent même aux entrailles du Viaduc de Millau. Parmi les 19 blogtrips proposés, on opte pour les activités sportives car la région promet de bonnes sensations dans un cadre naturel exceptionnel!  


TYROLIENNE ET VIA FERRATA
(Récit de Cindy)

A la base, je ne suis pas fan du vide et plutôt sujette au vertige. Mais bizarrement, j’adore les tyroliennes. En arrivant sur le site, nous sommes très attentifs aux consignes de sécurité données par notre guide Ghislain et à sa démonstration pour manipuler les mousquetons. Il nous explique ensuite le déroulé de la matinée. Descente en tyrolienne bien-sûr mais avant ça, il va falloir grimper la falaise (j’avais pas pensé à ce « léger détail » avant). Pour y arriver, plusieurs obstacles à traverser et une portion de Via Ferrata à franchir. Filets, ponts suspendus, escalade… Dans l’idée pourquoi pas mais dans la pratique, c’est une toute autre histoire.

Dès le premier passage sur un pont de singe, mon corps se fige et là c’est l’angoisse. Le doute s’installe. Que faire? Arrêter maintenant et attendre le groupe en bas? Ou continuer à avancer et ne prendre aucun plaisir à cette aventure? Heureusement, je comprend vite que la peur s’empare d’un autre blogueur du groupe. Finalement deux boulets valent mieux qu’un! Tout le long du parcours, les petits coups d’oeil réguliers à Florent (#çabalance) me rassurent et me motivent. Les autres avancent à bon rythme et sans difficulté pendant qu’on désespère à chaque nouvelle étape.

Il y a évidemment des très bons moments dans cette histoire! Une fois en haut, le panorama sur les montagnes est magnifique. Le soleil est au rendez-vous et fait ressortir l’eau turquoise de la rivière. La peur s’en va, laissant place au bonheur! On s’éclate en enchaînant les tyroliennes à grande vitesse. 

Merci à mon groupe pour les encouragements! 😁
Florent (Les gros sacs) – Audrey et Michaël (Refuse to hibernate) – Delphine et Stéph (Loin d’ici) – Floryne (World aventures divers)

Julien a testé cette activité l’après-midi avec Romain (Playing the world) – Benoît (Des yeux plus grands que le monde) – Isabella (Chaux me le monde) –  Romain (La Thaïlande et l’asie) et  Marion (Kallisteha) Il se sont tous bien amusé du début à la fin!


ROC Et Canyon, Loisirs sportifs  – 55 Avenue Jean Jaurès, 12100 Millau – ouvert du lundi au dimanche – 9h/19h
www.roc-et-canyon.com  OU  
@ROCETCANYON


SAUT A L’ELASTIQUE

Pendant que Cindy est suspendue aux câbles de tyrolienne, je m’apprête à vivre une expérience ultra intense: mon premier saut à l’élastique!

Notre équipe de vaillants blogueurs évolue au pied du viaduc d’Alzon en direction de la nacelle située 50m plus haut. (50m ça paraît peu mais une fois en chute libre, c’est largement suffisant!) Certains appréhendent et d’autres sont un peu plus relax. Heureusement, Fredo et toute sont équipe te mettent à l’aise jusqu’au moment du jump! 

Pour ma part, c’est une fois en chute libre que j’ai le plus flippé ! Les premières secondes qui suivent l’envol sont indescriptibles. Puis quand l’élastique a bien fait son taf, t’es envahi par un immense plaisir car t’es encore en vie! 😁 Même les plus réticents n’ont qu’une envie: RECOMMENCER! 

Alors toi aussi, lance toi! Et si t’es pas encore convaincu, regarde mon saut en vidéo. On voit bien que j’ai presque pas flippé 😱🤪

Bravo à Seb et Nath (Voyageurs sans frontières) – Maxime (Les Zed) – Martino (The travel magazine), et Marion (Kallisteha) qui ont tous fait le grand saut. Merci à l’équipe d’Antipodes pour ce pic d’adrénaline.


Antipodes sport nature – 403 Avenue de Millau Plage, 12100 Millau – 05 65 60 72 03
www.antipodes-millau.com OU @antipodessportnature


STADE D’EAUX VIVES

En partant pour ce blogtrip accompagnée de Charlie (Plonger au coeur du monde) et Grégory (i-voyages) j’avoue ne pas trop savoir à quoi m’attendre et me laisse la surprise. Sur place, les mots « eaux vives » prennent tout leur sens quand j’aperçois le parcours. Ce complexe sportif est un lieu d’entraînement et d’initiation aux sports nautiques comme le kayak et le rafting (d’autres activités sont proposées l’été)Nicolas, notre sympathique moniteur pour l’après-midi nous explique le fonctionnement de ce stade artificiel. C’est une construction de type gravitaire donc c’est l’eau de la rivière qui est récupérée et relachée sous pression sur le parcours.

Après avoir acquis la technique du « palper-rouler » pour enfiler les combinaisons, nous voilà prêts à démarrer l‘activité par une nage sur le dos dans les rapides. Cette immersion dans l’eau gelée très fraîche est déjà sensationnelle et inoubliable. Pour embarquer sur les kayaks, on passe de l’autre côté sur la rive naturelle du Tarn. Bien plus calme et adaptée pour apprendre les bases de la navigation avec quelques exercices. L’ambiance est bonne et le paysage qui nous entoure sublime. Pour finir, retour au stade et petite session rafting mouvementée dans les courants. Une première expérience  convaincante. A refaire! 

Stade d’Eaux Vives de la Maladrerie à Millau – ouvert tous les jours de 10h à 19h en haute saison
www.millau.fr OU @stadedeauxvives.millau


Des soirées inoubliables

L’autre point fort du WAT ? Les 2 soirées surprise dans des lieux tenus secret.

Voilà des mois que la team « We Are Travel » maintient le suspense à coup de teaser sur les réseaux sociaux en prenant soin de ne dévoiler aucun indice sur les lieux ou les thèmes des soirées. Ils nous promettent cependant une chose: ça va être monumental! 

La première soirée débute par quelques kilomètres en « vélo-rail »! Tu t’es déjà rendu à une fête en vélo-rail? Puis on arrive dans le village de Saint-Eulalie de Cernon pour une représentation médiévale et une nuit endiablée entourés de chevaliers. C’est un succès.

Les exposants sont de la partie pour la deuxième soirée. Ça permet de sympathiser et d’échanger avec eux dans un cadre plus relax que sur leur stand. Chapeau aux organisateurs qui ont privatisé l’aire d’autoroute du Viaduc de Millau en lieu de réception. Les musiciens mettent le feu et encore une fois, le vin et l’aligot coulent à flot. Autant te dire qu’il y a de l’ambiance dans les bus en rentrant!

Ce soir là, c’est aussi la remise des trophées. Plusieurs prix sont décernés aux blogueurs et exposants suite aux votes des jurys. Clic d’or, Vidéo, Photo, Réseaux sociaux, Blog expert et Blog Espoir.

Et nous (#modestie) Cindy et Julien, auteurs du blog Staart’s sommes fiers de t’annoncer que nous avons reçu le Trophée du BLOG ESPOIR!! (blog entre 1 et 2 ans d’existence). Coup de coeur de l’organisateur du salon, rien que ça!

blog, voyage, wat, we are travel, salon des blogueurs de voyage, aveyron, millau, france, nature, viaduc de millau, trophée, guitare, soirée, vélo rail


Conclusion : En plus de récompenser tout notre travail depuis la création de Staart’s, nous sommes très heureux de rencontrer des professionnels et futurs collaborateurs. C’est également un plaisir d’être réunis autour d’une même passion avec des blogueurs aux aventures les plus folles les unes que les autres!


Bravo à toute l’équipe WAT18 pour l’organisation et l’ambiance MO-NU-MEN-TALE


Un grand merci aux prestataires Aveyronnais pour leur accueil chaleureux avé l’accent chantant! Nous sommes séduits par la région et reviendrons très vite pour faire un article complet sur ce beau coin de France.

#wat18#aveyronemotion#stylemillau#laligotcestlavie#vivelafrance#occitanie –  www.tourisme-aveyron.com


Avant le WAT, j’avais jamais…

Dis autant de fois « MONUMENTAL »
Gagné un trophée

Pédalé sur un vélorail pour aller à une soirée
– Joué au baby-foot pour tenter de gagner un Ipad
Posé avec 200 personnes pour une photo
Mangé de l’aligot et de la glace au lait de brebis
– Bu du Ratafia (vin local doux et sucré)

 Fait le grand saut accroché au bout d’un élastique
– Entendu « Nabila », « Jean-Claude Van Damme », « quinoa » et « licorne unijambiste » dans le même discours!

 Eu tant de mal à me souvenir de tous les prénoms (désolé les copains…)
– Vu un photographe se promener partout avec son escabeau

Eté paralysé par la peur au point d’en oublier de faire des photos (Via Ferrata)
Na dans une rivière à 11°de mon plein gré

– Vu un DJ lâcher ses platines pour vivre son moment de gloire en dansant sur un tonneau
Entendu des chevaliers du Moyen Âge chanter sur du NTM


Crédit photo: Evasions GourmandesWe are travelDestination FoodItinera magica – Des yeux plus grands que le mondeWorld aventures diversLes gros sacsRefuse to hibernateLoin d’iciNico GomezA la conquête de l’Est – Gregory Rohart i-voyages  A ticket to ride


 

Encore un peu d’évasion ? 

[post_grid id= »4196″]

Cet article sur nos premiers pas dans l’Aveyron te plaît? 

N’hésite pas à commenter et à partager!

 

Facebook
Pinterest
Twitter
Instagram
Follow by Email

 

10 réponses

  1. ARAGON cathy dit :

    Très bel article, merci pour la promotion ne notre région et à bientôt.

  2. Pierre - On dit :

    Très joli article qui nous rappelle ce WAT riche en émotion. Et très beau site, franchement, ça fait plaisir de vous voir remporter ce prix. Keep going ! Un plaisir de vous avoir rencontré.

  3. Quelle mise en page !! Bravo pour tout ce travail et vraiment, c’est un plaisir de parcourir votre article 😉 Je suis particulièrement fan du « avant j’avais jamais » : vous méritez bien votre trophée 😀 Nous ne nous sommes même pas croisés et je trouve ça fort dommage, alors longue vie au WAT, que l’on se rattrape l’année prochaine !

    • @staarts dit :

      Salut Daphnée, merci beaucoup pour ce sympathique message! Oui c’est bien dommage de ne pas s’être croisés là-bas. A l’année prochaine sans faute alors 😉

  4. Itinera magica dit :

    Super sympa cet article plein de bonne humeur et de sports super cool !

  5. Jeremy dit :

    Troppppppppp content de vous avoir rencontré !! 🙂 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
Pinterest
Twitter
Instagram
Follow by Email