21 mai 2018 @staarts 0Comment

Hej! Bienvenue au Danemark. Un pays scandinave de 5 millions d’habitants et composé en 3 parties. Le Jutland, la Fionie et l’île de Seeland. C’est à Aarhus (se prononce Orous), la 2ème plus grande ville derrière Copenhague que la visite commence.

Au départ peuplé par les vikings, ce sont maintenant de nombreux étudiants qui prennent possession des lieux. Elue capitale de la culture en 2017, c’est une ville qui bouge et aussi celle où les gens sont le plus heureux au Danemark. Des musées, un centre ville moderne, la plage et la mer…En effet, elle a tout pour plaire. Son charme, elle le doit aussi au côté authentique et cocooning de ses ruelles fleuries et les canaux qui la traversent.

#danishlife
La vie est chère, on paie en couronne (DKK)

Proche de l’anglais, la langue est à peu près compréhensible à l’écrit mais sûrement pas à l’oral!

On pense que les danois sont tous beaux, sveltes et blonds aux yeux bleus.
C’est vrai, et même hallucinant!

Sûrement un allié pour la phrase précédente… 
Les vélos sont plus nombreux que les voitures.
Tout est aménagé pour ce moyen de transport

Une résistance au froid incroyable. Alors qu’on tente d’apprivoiser les 17° et le vent au mois de Juin,
eux sont en jupes ou en shorts et mangent des glaces! 


DOKK1 Un bâtiment design et multi-fonctions t’attend sur le port. A la fois bibliothèque, mairie et centre culturel, cet endroit est fréquenté par les étudiants et les familles. Chaque espace est dédié à une activité et tout le monde y trouve son compte pour se détendre. Tu peux faire une partie de ping-pong ou de jeux vidéo. Etudier, papoter, jouer avec tes enfants ou encore lire un livre confortablement installé dans un grand fauteuil scandinave. Il y a même un espace allaitement! Tout ça en admirant la mer derrière les immenses baies vitrées. Le Dokk1, c’est un modèle de collectivité et de service public. A voir absolument!

 


AROS KUNSTMUSEUM→ Créé en 2004, ce musée d’art contemporain est assez exceptionnel. Il se repère vite dans le ciel d’Aarhus! Tu es surpris à chaque étage car les expositions sont très différentes. Peintures, sculptures, mises en scène ou performances occupent l’espace. On observe un bon moment « Le Boy » statue de 5m hyper réaliste d’un garçon accroupi au milieu de la pièce. La plus belle oeuvre se trouve au sommet, c’est un couloir circulaire offrant une vue panoramique aux couleurs de l’arc en ciel! 

Aros Kunstmeseum – Allé 2, 8000 Aarhus – entrée 17,50€


A TABLE On nous déconseille les traditionnels « smorrebrog » (tranches de pain tartinées de beurre et garnies au poisson ou à la viande). Les restaurants sont très chers. Manger de la street-food est un bon compromis. Tu peux goûter des spécialités de divers pays le tout dans une ambiance conviviale! Il y a 2 endroits en ville où l’on peut dévorer ces plats: l’un dans un hangard et l’autre dans un lieu un peu plus chic. Coté cuisine, tu trouves entre autres sushis, burgers, crêpes et des wraps africains aux légumes. Certains stands sont plus portés sur le bio dans l’esprit salades et graines. Les habitants ont l’habitude de prendre leurs repas ici, il y a pas mal de monde! Les tables sont installées à l’intérieur ou à l’extérieur. Il fait frais mais on est bien!

Top↑ Dans tous les bars et restaurants, il y a des plaids à disposition.

Pourquoi? → Y a t-il autant de magasins de glace dans un pays où il fait 18° au mois de juin?

Flop↓ C’est une évidence, les danois ne sont pas les rois de la pâtisserie.

Danemark, Europe, Aarhus, voyage, nord, food, street food, market, frites, patate douce, wrap, vegan, famille, table, banc, café

Aarhus street food (hangard) – Ny Banegaardsgade 56 – ouvert du jeudi au dimanche

Aarhus central food market – Sankt Knuds Torv – ouvert tous les jours

Danemark, Europe, Aarhus, voyage, nord, food, street food, market, frites, hamburger, vegan, table, banc, gnocchi, bolognaise, gâteaux, patisserie, cheesecake, citron, ketchup


REE PARK SAFARI A 1h de voiture d’Aarhus, ce parc animalier est extra! Dans ces grands espaces, la liste des habitants est longue. Lémuriens, chameaux, guépards, singes, rhinocéros, lamas, cochons, paons… Etonnant de voir des lions ou des girafes au Danemark!

Le zoo est bien aménagé. Les zones de vie sont spacieuses et attractives. Il n’y a pas vraiment d’enclos pour les bêtes inoffensives. Certaines circulent en toute liberté. On sent que les animaux sont bien traités et en bonne santé. Pour preuve, beaucoup d’espèces se reproduisent et on a la chance de voir plein de petits! 

Danemark, Europe, Aarhus, voyage, nord, zoo, reef park safari, animaux, singe, léopard, jaguar, nature, végétation, lémurien, castor, girafe, babouin, chameau, rhinocéros, lama, alpaga

En plus des parcours à pied, il est possible de faire un tour en jeep pour aller du côté savane. Un train passe aussi dans le secteur des ours, buffles et loups.

A part ça, le restaurant du parc est quand même à éviter…