L’île de Ré, activités hors-saison

Cette île française, convoitée par les célébrités pour son charme et sa quiétude, nous attire depuis longtemps. Pas sûrs que le calme et le «bon vivre» soient les principaux atouts de Ré en été. On choisit donc le début du mois de mai pour partir à la rencontre des «vrais» habitants de l’île.

Ainsi on évite la foule estivale et les bouchons à perte de vue. Les plages sont presque désertes tout comme les pistes cyclables ! 

Le pont de 3km qui relie l’île au continent depuis La Rochelle est à lui seul une petite attraction. La traversée au dessus de l’eau est impressionnante, et le panorama en arrivant est super !
8€ hors-saison contre 16€ le reste de l’année. 

Maintenant que tu te trouves sur ce petit caillou de 85km2, tu te demandes sûrement comment faire pour profiter à fond de ces quelques jours sur l’île de Ré ! ?

Voici quelques idées pour t’amuser, te promener, te cultiver et te Régaler ;-) 


Se balader à vélo dans les marais.

Ici tout est plat ! C’est parfait pour la promenade à vélo. D’ailleurs il y a plus de 100km de pistes cyclables qui traversent les marais et les villages.

Pense à prendre un plan. Il y a plein de panneaux directionnels, mais c’est quand même pratique pour te repérer. Surtout si tu fais deux fois le tour de l’île comme nous ;-) #mytho

Les grands espaces aux environs de la réserve nationale de Lilleau des Niges sont parfaits pour observer de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs. Au bout d’un chemin, on croise un saunier qui est en train de préparer son terrain pour la prochaine saison. On s’arrête pour discuter avec lui.

Nicolas est très sympa et nous présente son activité et les outils qu’il utilise. Ce qu’on comprend tout de suite c’est qu’il faut un certain savoir-faire pour gérer les volumes d’eau et jongler avec les marées et la météo. Son métier demande beaucoup d’efforts pour curer et entretenir les marais, mais aussi pour brasser le sel qu’il récolte de juin à septembre. La saison est courte, alors il n’a pas le droit à l’erreur.

Tu trouves partout sur l’île des boutiques qui vendent du sel et de la fleur de sel
«Made in Ré»

Location de vélos : Les vélos qu’on utilise pour la sortie ont un look super stylé et sont 100% «Made in France». Ils proviennent de Beach Bikes  qui à plusieurs magasins sur l’île de Ré.


Se régaler de fruits de mer

L’ostréiculture est l’une des principales activités Rétaise. Il y a même un producteur qui à mis en place un service 24h/24 ! 

Au milieu des pistes cyclables entre Loix et La Couarde, on s’arrête déguster quelques huîtres accompagnées de vin blanc local à l’Escale du marais. Mathieu et sa femme travaillent ici au rythme des marées et des saisons touristiques.

Comme on est curieux, on veux en apprendre un peu plus sur leur métier et Mathieu accepte qu’on l’accompagne dans les parcs à huîtres.

On se retrouve donc au petit matin à bord de son tracteur et on a la chance d’être avec un ostréiculteur passionné ! Les pratiques sont archaïques et presque tout se fait encore à la main. Tu n’imagines pas à quel point c’est long et difficile pour qu’une huître puisse être dégustée. Entre les pertes, les vols, les parasites et les lois, il faut du courage et de la patience aux producteurs.

On est ravis d’en savoir plus sur ce domaine. En bonus Mathieu nous ouvre quelques huîtres sauvages. C’est 9h du matin mais c’est bon pour la santé, alors ça ne se refuse pas ! ;-)


La pêche à pied

Incontournable, cette pratique amuse petits et grands ! Lorsque la marée est au plus bas, des pêcheurs de tous âges partent ramasser des palourdes, des coques, des crabes et autres fruits de mer.

Certains proposent des sorties d’initiation, mais comme les marées ont un petit coefficient en ce moment, elles n’ont pas lieu. Donc après deux trois tutos sur youtube et quelques techniques conseillées par les locaux, on part pour notre première pêche à pied.

Il te faut absolument des bottes pour ne pas t’enfoncer dans la vase ou te couper sur les coquillages. Sinon, pour être un peu mieux équipé que nous, prend un seau, ça à l’air pratique pour stocker ta récolte.