Découvrir le Marais Poitevin

Balade en barque dans le marais poitevin

Voyage dans le marais poitevin

Mise au vert et déconnexion au programme !

Attention ! Gros changement de décor. On passe des montagnes enneigées du Pays de Savoie à un lieu unique entre terre et mer.

La région MARAIS POITEVIN  s’étend sur environ 100000 hectares ! On n’a pas encore eu le temps de tout explorer, mais on a déjà un très bel aperçu ! 
Pour te donner une idée de la superficie, le Marais Poitevin est à cheval sur 3 départements : Vendée, Charente-Maritime et Deux-Sèvres et donc sur 2 régions Pays de Loire et Poitou-Charentes
La partie la plus visitée est la « Venise Verte » (ou marais mouillé) à proximité de la ville de Niort. Mais les paysages qui t’attendent jusqu’à la baie de l’Aiguillon (tout à l’ouest) à 20km de La Rochelle, valent vraiment le détour.

 

 

Tout le territoire à été façonné par l’homme comme une sorte d’écluse géante, qui permet de réguler l’irrigation des champs en toutes saisons. Voilà pourquoi il y a une partie marais mouillé et marais desséché.

 

 

Les canaux qui constituent le marais sont des conches. Ils quadrillent les prairies et servent de réservoirs d’eau. Les habitants nous l’assurent, ici l’herbe est verte toute l’année ! L’écosystème qui s’est mis en place dans la région est très vivant, la pêche y est très populaire, et tu peux observer de nombreuses espèces d’oiseaux. 
Toute la région est propice à la balade en vélo le long des canaux. Il y a beaucoup de pistes cyclables et tu trouves facilement des aires de pique-nique.

Un petit clip vidéo pour te mettre dans l’ambiance ? 


« Direction le bout du monde ! »

La route qui mène au Port du Pavé se jette dans l’eau et juste pour ça, il faut y aller ! 
Classée réserve naturelle nationale, la Baie de l’Aiguillon abrite de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs que tu peux observer aux alentours. 
 
C’est depuis ce lieu que sont expédiées les moules de bouchot qui finissent dans ton assiette !   
QUIZZ? : Comment s’appelle l’élevage de moules ? La réponse est cachée pas très loin…. ;-) 
 
Les bateaux jonglent avec les marées, et la vue varie d’heure en heure.
Le panorama est idéal pour admirer le coucher du soleil et en apprendre un peu plus sur la mytiliculture.

Croisière sur la Sèvre Niortaise à Marans !

Historiquement, l’idée était de relier Niort à La Rochelle par voie fluviale pour faciliter le déplacement des bateaux de commerce. Pas d’inquiétude, tu ne croiseras pas un cargo ! Le projet est tombé à l’eau il y a bien longtemps. Aujourd’hui, Marans dispose d’un port de plaisance qui relie la ville à l’océan et surtout de larges canaux sur lesquels tu vas pouvoir jouer au capitaine de navire. ;-)
On part explorer les environs avec Marais Plaisance. Ils louent des bateaux à moteur sans permis, des canoës, pédalos, paddles et même des barques traditionnelles pour les puristes.

 

Le bateau est très facile à prendre en main et dès les premiers mètres, on perd la notion du temps en se laissant dériver au fil de l’eau.  
Il y a plusieurs circuits que tu peux emprunter. Tu passes sous les ponts et les passerelles pour naviguer d’un canal à l’autre. Si tu pars pour plusieurs heures, prévois un pique-nique ! 
 
Lorsqu’on s’écarte un peu du centre ville,  les berges sont de plus en plus sauvages ! Il n’y a plus qu’à admirer les maisons en pierre et dire bonjour aux pêcheurs. 

 

 

Pour les plus sportifs, il est possible d’emprunter la « Vélo Francette » pour rejoindre le charmant village de Bazoin à 12km considéré comme le carrefour hydraulique du Marais Poitevin.

 

 

Marais Plaisance – 1 route de Nantes – Marans


C’est parti pour une chasse au trésor 2.0 ! 

Terra Aventura existe depuis 2011 et propose plus de 300 parcours de géocaching dans toute la région Nouvelle-Aquitaine.
Ce jeu interactif te permet de découvrir les lieux, t’arrêter sur les détails et apprendre des anecdotes historiques.
Bien sûr, comme toute chasse au trésor qui se respecte tu dois trouver la cache ! À la fin de chaque parcours, si toutes tes réponses sont correctes tu seras récompensé d’un « PoÏz » 
 
 
Comment ça fonctionne?
Rien de plus simple, il suffit de télécharger l’application gratuite sur ton smartphone et de te laisser guider vers le graal !
Pour nous c’est une grande première. On se laisse prendre au jeu à Surgères avec une visite « guidée » ludique et autonome.
On arpente les rues de la ville à la recherche d’indices et cela nous mène dans des endroits où l’on ne serait pas allé de nous même. 
L’application nous incite à observer les détails architecturaux et nous guide vers le magnifique château médiéval et les principaux lieux d’intérêt. 
 
YES ! Après 1h30 et une dizaine de bonnes réponses, nous voici face à la cache où l’on récupère notre mot mystère et le trésor.
 
On adore le concept, et on est peut être déjà accros aux Poïz ;-)

L’incontournable balade en barque dans le marais Poitevin

Nous voici embarqués au beau milieu d’une atmosphère mystique et bucolique. 
Julien le guide batelier de l’Embarcadère Cardinaud nous mène au fil de l’eau. Il utilise une « pigouille » pour diriger la barque. C’est un très long bâton qu’il pousse au fond du canal pour nous faire avancer.

 

Les frênes qui préservent le rivage de l’érosion encadrent l’horizon et assurent le dépaysement. Le silence règne et on aperçoit des chevreuils, des libellules et des martins-pêcheurs ! 
C’est le printemps et les iris d’eau commencent à fleurir à l’ombre des majestueux saules. Les prairies qui longent les canaux sont idéales pour élever les vaches maraîchines typiques de la région. Une importante colonie de ragondins vit dans le marais et ce n’est pas rare de les croiser.
Info ou Intox ? La femelle ragondin à les mamelles sur le dos…🤔😂
Observe les reflets à la surface ! Les couleurs varient en fonction de la lumière et l’effet miroir sur les arbres est saisissant.
 
La balade est vraiment reposante et notre guide passionné nous donne plein d’informations sur la faune et la flore du marais. 
Mais attention ! Apparement la Venise Verte est victime de son succès et donc très fréquentée l’été. Avec des dizaines de barques la promenade doit être sympa mais certainement moins reposante.   
Nous avons choisi de partir depuis Coulon en direction de La Garette. Tu as l’embarras du choix, la plupart des villages alentours (Damvix, Arçais, Mazeau) proposent ce type de sortie. 

#mARTaisPoitevin 

Les nuances de vert et les reflets sur l’eau inspirent Julien à la création d’un nouveau tableau qui sera bientôt disponible sur la boutique en ligne.  


Où dormir au Marais Poitevin ?


Des rivières, des grands espaces et des petits chemins. Voilà un cadre qui se prête très bien à la vanlife ! Pour notre plus grand bonheur, les spots au bord de la Sèvre sont accessibles.
Il y a beaucoup de villages en pierre ornés de glycine. Les personnes que nous avons rencontrées ici sont souriantes, attachées à leur territoire et disponibles pour nous indiquer les choses à ne pas manquer dans le coin.
 
Si toi aussi tu trouves les maisons charentaises trop belles et que tu as envie d’y passer une ou deux nuits, on a deux bons plans pour toi !

Le Clos des Raises à Marsais.

Récemment arrivés dans la région, Betty et Gérard sont les nouveaux propriétaires de cette belle maison d’hôtes du 18ème siècle. C’est vraiment l’endroit idéal pour une pause à la campagne ! Ils te réservent un accueil chaleureux et convivial. 
Merci à Gérard pour la sortie en Méhari et la soirée crêpes !

Le Clos des Raises – 3 chemin du Moulin – Marsais


La Borderie du Gô à Nieul sur Mer.

En véritables passionnés d’Histoire, Philippe et Christophe ont décoré cette ancienne maison d’armateur comme à l’époque. On s’y croit vraiment ! Les anecdotes qu’ils connaissent sur la région sont un vrai bonus. 

La Borderie du Gô – 22 rue de l’Océan – Nieul sur Mer


Encore une région qui n’est pas en reste au niveau de l’assiette ! 

Bien-sûr les huîtres et les moules de bouchot sont inévitables. On teste aussi des spécialités locales comme le Farci Poitevin ou le Houmous à l’ail des ours et c’est un délice.

La galette Charentaise à l’angélique est dans toutes les boulangeries. Tu trouves même quelques bières locales aux noms sympathiques comme la Rieuse, la Casse-cou, la Chafouineuse, ou la Tête de mule !  
 
Tu peux faire le plein de saveurs à St Sauveur d’Aunis. Il y a un magasin de producteurs locaux : Les Fermiers du Marais Poitevin.
Au Clos GourmandUn restaurant qui porte bien son nom! 
 
Petite pause gastronomique en pleine campagne à St Félix.
Le chef Maxime Loreau et sa femme Manon servent des produits locaux et de saison. Les plats sont aussi beaux que bons, et les mélanges de saveurs sont surprenants.

Au Clos Gourmand – 51 rue du Marais Poitevin – Saint Félix


La région est située à deux pas de La Rochelle, de l’île de Ré et de l’île d’Oléron offre des paysages complètement différents de ceux de la côte Atlantique.
Si tu prépares ton séjour dans l’Aunis Marais Poitevin, tu trouveras toutes les infos nécessaires sur le site de l’office de tourisme.  

www.aunis-maraispoitevin.com


Tu voyages en France ? Ces articles peuvent t’intéresser !

que visiter en quelques jours en dordogne perigord en France
Activités hors saison sur l'île de Ré
Balade en barque dans le marais poitevin
road trip à la montagne en Savoie et haute Savoie
Facebook
Pinterest
Twitter
Instagram
Follow by Email

 

3 réponses

  1. roux dit :

    j’y vais du 10 au 15 juin ce site ma beaucoup apprissur les endroit a visiter merci

  2. Lacand dit :

    Bonjour, c’est très jolie et bien expliquer beaucoup d’informations .Je vous suis un peu de partout si j’ai la chance d’aller visiter ses marais je penserai bien à vous.Bonne continuation les jeunes et avant pour de nouvelles aventures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
Pinterest
Twitter
Instagram
Follow by Email