Découvrir le Marais Poitevin

petit canal entouré d'arbres dans le marais poitevin en France

Mise au vert et déconnexion au programme !

Attention ! Gros changement de décor. On passe des montagnes enneigées du Pays de Savoie à un lieu unique entre terre et mer.

La région MARAIS POITEVIN  s’étend sur environ 100000 hectares ! On n’a pas encore eu le temps de tout explorer, mais on a déjà un très bel aperçu ! 
Pour te donner une idée de la superficie, le Marais Poitevin est à cheval sur 3 départements : Vendée, Charente-Maritime et Deux-Sèvres et donc sur 2 régions Pays de Loire et Poitou-Charentes
La partie la plus visitée est la « Venise Verte » (ou marais mouillé) à proximité de la ville de Niort. Mais les paysages qui t’attendent jusqu’à la baie de l’Aiguillon (tout à l’ouest) à 20km de La Rochelle, valent vraiment le détour.

Tout le territoire à été façonné par l’homme comme une sorte d’écluse géante, qui permet de réguler l’irrigation des champs en toutes saisons. Voilà pourquoi il y a une partie marais mouillé et marais desséché.

Les canaux qui constituent le marais sont des conches. Ils quadrillent les prairies et servent de réservoirs d’eau. Les habitants nous l’assurent, ici l’herbe est verte toute l’année ! L’écosystème qui s’est mis en place dans la région est très vivant, la pêche y est très populaire, et tu peux observer de nombreuses espèces d’oiseaux. 
Toute la région est propice à la balade en vélo le long des canaux. Il y a beaucoup de pistes cyclables et tu trouves facilement des aires de pique-nique.

Un petit clip vidéo pour te mettre dans l’ambiance ? 


« Direction le bout du monde ! »

La route qui mène au Port du Pavé se jette dans l’eau et juste pour ça, il faut y aller ! 
Classée réserve naturelle nationale, la Baie de l’Aiguillon abrite de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs que tu peux observer aux alentours. 
 
C’est depuis ce lieu que sont expédiées les moules de bouchot qui finissent dans ton assiette !   
QUIZZ? : Comment s’appelle l’élevage de moules ? La réponse est cachée pas très loin…. ;-) 
 
Les bateaux jonglent avec les marées, et la vue varie d’heure en heure.
Le panorama est idéal pour admirer le coucher du soleil et en apprendre un peu plus sur la mytiliculture.

Croisière sur la Sèvre Niortaise à Marans !

Historiquement, l’idée était de relier Niort à La Rochelle par voie fluviale pour faciliter le déplacement des bateaux de commerce. Pas d’inquiétude, tu ne croiseras pas un cargo ! Le projet est tombé à l’eau il y a bien longtemps. Aujourd’hui, Marans dispose d’un port de plaisance qui relie la ville à l’océan et surtout de larges canaux sur lesquels tu vas pouvoir jouer au capitaine de navire. ;-)
On part explorer les environs avec Marais Plaisance. Ils louent des bateaux à moteur sans permis, des canoës, pédalos, paddles et même des barques traditionnelles pour les puristes.

Le bateau est très facile à prendre en main et dès les premiers mètres, on perd la notion du temps en se laissant dériver au fil de l’eau.  
Il y a plusieurs circuits que tu peux emprunter. Tu passes sous les ponts et les passerelles pour naviguer d’un canal à l’autre. Si tu pars pour plusieurs heures, prévois un pique-nique ! 
 
Lorsqu’on s’écarte un peu du centre ville,  les berges sont de plus en plus sauvages ! Il n’y a plus qu’à admirer les maisons en pierre et dire bonjour aux pêcheurs. 

Pour les plus sportifs, il est possible d’emprunter la « Vélo Francette » pour rejoindre le charmant village de Bazoin à 12km considéré comme le carrefour hydraulique du Marais Poitevin.

Marais Plaisance – 1 route de Nantes – Marans