30 mai 2017 @staarts 1Comment

Direction le sud!

Punta Gorda, « PG » pour les intimes

Cette petite ville en bord de mer est la moins visitée du pays et mérite pourtant d’être connue. Frontalière avec le Guatemala. Elle est souvent un point de départ pour Livingston, ou d’excursions pour les ruines Mayas de Tikal.

Belize, Arche, punta, gorda, jungle, maya, voyage

5 heures de route dans un bus aussi coloré que vintage et surprise : plutôt confortable. Un trajet qui passe vite durant lequel tu t’imprègnes de la vue sur la jungle et les hectares de citronniers et bananiers. Le défilé des locaux et des vendeurs de burritos à chaque arrêt est attractif. Les gens sont toujours aussi cool et chantent sur la musique country envoyée par le chauffeur!

Sur le trajet, on rencontre Paul, auteur du blog petits-voyageurs, lui aussi en plein trip.
→ Bus de Belize City à Punta Gorda 24$ BZD

belize, voyage, bus, punta gorda, route

Déposés un peu à l’écart du centre, on se met à la recherche de notre appart au 42 Far West St. On est chanceux, les propriétaires Ludwig et sa femme Curlette sont très sympas et intéressants. Il est artiste peintre et sculpteur! La maison possède une galerie avec ses oeuvres et une partie musée avec des objets traditionnels de la culture Garifuna. Ici on prend le temps de se poser et rencontrer les locaux. On est d’ailleurs vite adoptés: rencontre avec les cousins et anniversaire en famille ! Les échanges sur nos voyages respectifs et leur philosophie de vie sont nombreux. On organise des cours de peinture avec les enfants dans le jardin. Des moments remplis de rires et de créations. Un nouveau tableau de Julien voit le jour…

Philosophie, art, Galerie, punta, gorda, Mangrove, Garifuna, voyage, Belize,

Le petit centre s’anime le weekend avec le marché de fruits et légumes. Haut en couleurs ! C’est un vrai plaisir de s’y balader. La richesse ethnique et culturelle est encore plus impressionnante ici. Les Guatémaltèques complètent le mélange créole et mexicain.

punta, gorda, jungle, maya, voyage, fruits, legumes, Belize, marché

punta, gorda, portrait, maya, voyage, fruits, legumes, Belize, marché

On est interloqués par la communauté des mennonites (similaires aux Hamish). Facilement reconnaissables, ils sont très clairs de peau, portent un chapeau et se déplacent en calèche. Le décor devient irréel lorsque tu les vois en ville. Ils vivent reculés dans des villages depuis les années 50 mais sont très actifs en ville, où ils vendent leurs énormes pastèques au marché.


Une ville pleine de charme et vivante, bordée par la mer d’un côté et d’immenses montagnes de l’autre. C’est d’ailleurs au coucher du soleil que la beauté de leurs silhouettes culmine.

 



Passage incontournable! Cette fabrique de Chocolat est un régal pour les yeux et les papilles. La visite est gratuite et la dégustation généreuse, mais attention à l’addiction ! Le trajet devient vite quotidien…

Il y a peu d’activités touristiques à Punta Gorda, mais les somptueux sites Mayas de Lubaantun et Nim Li Punit sont à 40 kilomètres. → On leur a consacré une page spéciale. Viens voir!


Direction le sud! Punta Gorda, « PG » pour les intimes Cette petite ville en bord de mer est la moins visitée
... Lire la suite
BELIZE, caulker, hopkins, punta-gorda, Maya, caracol, lubaantun,
Gud Maanin! Hello! C’est un pays unique qui t’attend ! Au retour d’un périple de 3 semaines, le dépaysement est total.
... Lire la suite
Placencia Village C’est la plus grosse station balnéaire du pays. Elle est très appréciée des Béliziens pour les vacances. De
... Lire la suite
restaurant, team, french, food, expatriés, restaurant, plage, beach, interview, famille,
Naissance du Blue Beard sur la plage de Caye Caulker. Une histoire peu commune pour ces Français pleins de volonté, installés depuis
... Lire la suite
Cap sur Caye Caulker L’aventure au Belize commence en bâteau, et les 45min de traversée nous font vite oublier les
... Lire la suite
On prend la route pendant deux jours à bord d’un Pick Up. Indispensable! Les highways sont plutôt cool et peu
... Lire la suite
Comme un long dimanche… Hopkins est un village authentique de pêcheurs, créé par les garifunas. Ici règne une quiétude rare
... Lire la suite
Une diversité impressionnante ! Allez on se jette à l’eau ! A quelques mètres de profondeur, on admire un corail intact et
... Lire la suite
belize, cuisine, food, breakfast, voyage
Qui dit pays multiculturel, dit multisaveurs. On se régale au Belize ! Entre nachos et milkshake coco, tu passes d’une culture à
... Lire la suite



L’aventure à Punta Gorda te plaît? 

N’hésite pas à réagir et la partager !

EnregistrerEnregistrer

Facebook
Pinterest
Twitter
Instagram
YouTube
Follow by Email

One thought on “5 jours, en tête pour toujours…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *