28 juin 2017 @staarts 0Comment

On prend la route pendant deux jours à bord d’un Pick Up. Indispensable! Les highways sont plutôt cool et peu nombreuses, donc très facile de se repérer. Les paysages changent au fil des miles. Les grandes forêts, élevages de chevaux et petits villages se succèdent. Beaucoup de rivières traversent les régions et on trouve donc facilement des spots à baignade entre deux visites de temple. Attention! Les stations essence et distributeurs d’argent se font rares alors fais le plein dès que tu passes dans une ville  (rare aussi) ! On explore les sites de Caracol: le plus grand, Lubaantun: le plus original et Nim Li Punit: le plus vert.

On comprend que les Mayas aient choisit le coeur de la jungle pour s’installer! Mais les chemins en terre et caillouteux pour s’y rendre change du trafic bien calme sur le bitume. La visite de leurs temples se mérite! Quelques mots pour te faire une idée: escarpé, cabossé, éclaté, poussiéreux… Sans oublier le summum de la chaleur dans les terres. Mais avec une bonne clim tu survivras ! Cette expérience reste un très bon souvenir.

→ Regarde notre aventure sur les routes en vidéo, dans notre clip du Belize! 

belize, voyage, road trip, temple, mayas, jungle, montagne, caracol, lubaantun

Très intrigués par la culture Maya avant notre départ, la découverte de leur histoire est un des points forts du voyage. En voyant les cités en ruines, les sculptures, et les inventions de ces tribus autonomes, on comprend pourquoi les mayas ont dominé la région il y a bien longtemps. En revanche le mystère plane toujours sur la raison pour laquelle une civilisation si riche et si développée a disparu.


→ ouvert tous les jours de 8h à 17h – entrée 10$ BZD

Ancré dans la luxuriante forêt du Chiquibul National Park, à l’ouest du Cayo District, Caracol est le plus célèbre et le plus grand site archéologique maya du pays. Une infime partie des 200km² est explorable. Il a été découvert par hasard par un bûcheron en 1937, et de ce fait son exploitation touristique est récente. Un tour au « visitor center » permet d’en savoir plus sur les recherches et sur les nombreuses découvertes des archéologues américains chargés des fouilles. Tous les moyens mis en oeuvre pour la réhabilitation du site sont impressionnants.

« La place du ciel »

Canaa, le plus grand temple, mesure 42 mètres. On grimpe au sommet pour admirer le paysage de jungle le plus grandiose du Belize!

 

 

 

Sur la route, il faut s’arrêter à un check point militaire. De là il reste encore bien une heure de route avant d’arriver. Si tu veux être le premier sur le site (comme nous) c’est à partir de 8h. Sinon, suite à des attaques de « pirates » guatémaltèques contre les touristes, une escale militaire est proposée à 9h30 pour l’aller et à 14h pour le retour.

« Les temples sont également le paradis pour les amateurs d’oiseaux.

On en voit de toutes sortes et de toutes les couleurs. »

 

 

Sur la route qui traverse la Mountain Pine Ridge Forest, un petit panneau en bois indique la direction de RIO ON POOLS. Suis le ! Cachés dans un superbe paysage, des bassins naturels se sont formés dans de grandes roches. De niveaux et profondeurs différentes, l’eau est chaude et claire. Parfait pour un arrêt baignade.

 

 

→ ouvert tous les jours de 8h à 17h – entrée 10$ BZD

« le lieu des pierres qui tombent »

 

Situé dans le Toledo District, au sud du pays, Lubaantun est notre première immersion dans la culture Maya. Ce sont les seuls temples construits sans scellement entre les pierres. Ils ont la particularité d’avoir les angles arrondis. On arrive au petit matin, personne en vue sur ce site immense. On en prend plein les yeux dès les premiers instants. Le contraste du ciel orageux et toute cette verdure dévoilent un panorama de rêve!

 

 

 

belize, voyage, road trip, temple, mayas, jungle, montagne, caracol, lubaantun

Toujours sur la route de Caracol, un autre endroit mérite l’arrêt. La grande cascade de Big Rock est très belle. L’eau de la Privission River est bien fraîche, et les gros rochers sont propices aux plongeons et à lézarder au soleil. Pour l’accès, la descente de 10min par l’escalier en bois est rude mais largement praticable. Suis la direction du Gaia Lodge à l’entrée de cette forêt, pleine de surprises.


→ ouvert tous les jours de 8h à 17h – entrée 10$ BZD

belize, voyage, road trip, temple, mayas, jungle, montagne, caracol, lubaantun

Proche de Lubaantun, le site de Nim Li Punit est plus petit et à vécu de nombreux pillages. Cependant, tout son charme se trouve dans la végétation. On retrouve ces imposants arbres aux racines entremêlées qu’on avait tant aimé à Angkor au Cambodge.

belize, voyage, road trip, temple, mayas, jungle, montagne, caracol, lubaantun