31 mai 2017 @staarts 2Comment

Gud Maanin! Hello!

C’est un pays unique qui t’attend ! Au retour d’un périple de 3 semaines, le dépaysement est total. On a encore des souvenirs dispersés dans ce pays, qui se traverse facilement en bus ou en voiture et toujours en musique. On explore le Belize en fin de haute saison touristique. Yeah man!

Le Belize est un petit pays d’Amérique centrale au climat tropical. Principalement anglophone, l’espagnol est aussi très présent.
 Niché entre le Mexique, le Guatemala et le Honduras, il est peuplé de 400 000 habitants.

 La période idéale pour partir est de décembre à avril. La saison des pluies est quant à elle assez longue puisqu’elle s’étend de mai à novembre.

Son drapeau est le seul au monde a représenter des hommes.

Ancienne colonie britannique, deux monnaies circulent : Le dollar bélizien et le dollar américain. 1$ US = 2$ BZD

Pas besoin de visas pour les ressortissants français pour un voyage de moins de 30 jours.

Niveau budget : Compte environ 50$ US pour une nuit en guesthouse. Certains hôtels affichent des prix comparables à ceux de la Floride ! Pour les routards qui arrivent du Guatemala, la surprise est grande tant l’écart de prix est énorme entre ces deux pays voisins. Une sortie en bâteau par exemple oscille entre 30 et 70$ US. La vie est chère aussi pour les béliziens particulièrement pour les produits importés. 5$ US le gallon d’essence !

Belmopan est la capitale. Mais la ville la plus dynamique c’est Belize City où l’on ne s’attarde pas car elle est connue pour son haut niveau de criminalité. On ne se sent pas en danger au coeur du pays, mais les journaux parlent d’eux même. Meurtres, corruption et guerres entre gangs rivaux. Ne traîne pas en ville la nuit !

Une population aux couleurs multiples. Riche des valeurs et des traditions transmises au fil du temps, la cohabitation y est parfaite. Ici on est accepté tel que l’on est, et rares sont ceux qui s’intéressent au profit qu’ils pourraient faire vis-à-vis des autres. Beaucoup sont heureux et conscients de la chance qu’ils ont de vivre là où l’environnement te procure les ressources nécessaires au quotidien. La terre et la mer sont nourrissants. On pense que le secret de ce peuple pacifique, c’est qu’il partage le « trésor » qu’est le Belize.

Le gouvernement à mis en place un programme de conservation de l’environnement, afin de préserver cette nature composée de forêts tropicales où la faune et la flore sont luxuriantes. En creusant un peu tu peux croiser des tapirs, des jaguars, des toucans et reptiles en tout genre.

La nature préservée et généreuse n’est pas le seul « trésor » que l’on trouve au Belize. C’est aussi le berceau de la civilisation Maya. Les vestiges qui datent de milliers d’années avant J-C sont une merveille architecturale perdue au milieu d’hectares de jungle tropicale.

Comment ne pas te parler aussi des plages, des mangroves et de la barrière de corail qui longent les îles et les côtes du Belize ? Le plus beau corail qu’on ait jamais vu ! Une variété impressionnante d’espèces sous-marine. Un paradis pour les amateurs de pêche au gros.


 

belize, voyage, chiffres, périple

 

↓ Tous les articles sur le Belize c’est ici ↓

Comme un long dimanche… Hopkins est un village authentique de pêcheurs, créé par les garifunas. Ici règne une quiétude rare
... Lire la suite
Placencia Village C’est la plus grosse station balnéaire du pays. Elle est très appréciée des Béliziens pour les vacances. De
... Lire la suite
belize, cuisine, food, breakfast, voyage
Qui dit pays multiculturel, dit multisaveurs. On se régale au Belize ! Entre nachos et milkshake coco, tu passes d’une culture à
... Lire la suite
Une diversité impressionnante ! Allez on se jette à l’eau ! A quelques mètres de profondeur, on admire un corail intact et
... Lire la suite
Cap sur Caye Caulker L’aventure au Belize commence en bâteau, et les 45min de traversée nous font vite oublier les
... Lire la suite
On prend la route pendant deux jours à bord d’un Pick Up. Indispensable! Les highways sont plutôt cool et peu
... Lire la suite
BELIZE, caulker, hopkins, punta-gorda, Maya, caracol, lubaantun,
Gud Maanin! Hello! C’est un pays unique qui t’attend ! Au retour d’un périple de 3 semaines, le dépaysement est total.
... Lire la suite
Direction le sud! Punta Gorda, « PG » pour les intimes Cette petite ville en bord de mer est la moins visitée
... Lire la suite
restaurant, team, french, food, expatriés, restaurant, plage, beach, interview, famille,
Naissance du Blue Beard sur la plage de Caye Caulker. Une histoire peu commune pour ces Français pleins de volonté, installés depuis
... Lire la suite

Au prochain passage: Le Blue Hole National Park pour ses piscines naturelles, la réserve à tapirs, la réserve à jaguars, et le site maya de Xunantunich à l’ouest.

On aurait dû: Faire un reportage photo sur les coiffures afro! Bouclées, crépues, dreadlocks, tresses collées, plaquées, perlées, chignons, extensions, couettes…
Un rendu très graphique pour un art à part entière !


L’aventure au Belize te plaît? 

N’hésite pas à réagir et la partager !

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Facebook
Pinterest
GOOGLE
Twitter
Instagram
YouTube
Follow by Email

2 thoughts on “Le Belize : Vraiment une belle découverte !

  1. Merci, de nous embarquer et de nous immerger dans ce petit pays à travers vos photos et vos articles.
    C’est une belle invitation au voyage que vous nous proposez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *