6 mai 2018 @staarts 10Comment

blog, voyage, wat, we are travel, salon des blogueurs de voyage, aveyron, millau, france, nature

Le WAT «We Are Travel» c’est le seul salon qui réunit des blogueurs francophones et des professionnels du tourisme. Le but est de favoriser les échanges, d’informer sur l’actualité et de développer de nouvelles collaborations.

250 blogs, 126 marques et offices de tourisme sont au rendez-vous pendant 3 jours!

 

Pour cette 5ème édition, c’est l’Aveyron qui accueille l’évènement dans la ville de Millau, réputée pour son viaduc. On ne connaît pas encore ce coin du sud de la France et nous sommes conquis dès les premiers instants par la beauté des paysages. Entre montagnes verdoyantes et plateaux désertiques, Millau (située à 2h de Montpellier) semble à l’écart du monde. Pourtant tu ne t’ennuies pas ici. Les activités sportives ou culturelles sont nombreuses et les spécialités culinaires telles que l’aligot ou le Roquefort sont délicieuses.

Nous sommes logés dans les chalets du Domaine Saint Estève avec Laura et Xavier (Swyder), nos colocs pour quelques jours.

blog, voyage, wat, we are travel, salon des blogueurs de voyage, aveyron, millau, france, nature, vache, aligot, fromage, viaduc de millau, pont, vin, piscine, domaine saint Esteve, Tarn, gâteau a la broche


Conférences & speed-meeting

Les matinées sont consacrées aux conférences. Qu’ils soient blogueurs, développeurs web ou pros du marketing, les intervenants traitent des sujets importants pour notre métier. SEO (référencement), réseaux sociaux et législation nous intéressent particulièrement. On profite d’être à deux pour assister à plusieurs conférences en parallèle et se faire un récap à la pause déjeuner.

L’après-midi, c’est speed-meeting. Les exposants prennent place à leur stand. Ce sont des représentants d’offices de tourisme français et étrangers, des assureurs, ou des marques venus pour communiquer sur leur région ou produits. Les rencontres durent 10min. L’idée c’est de créer un contact, présenter un projet, et envisager une collaboration. C’est la première fois qu’on s’entretient avec des professionnels du tourisme. On comprend vite que la considération du métier de blogueur est en hausse et c’est en grande partie grâce au WAT. Cartes de visite en poche, les rendez-vous s’enchaînent jusqu’à 17h30. Notre sac se remplit de goodies au fur et à mesure de la journée car les exposants nous gâtent! Le deuxième jour est un peu plus éprouvant pour tous, tu comprendras pourquoi un peu plus tard…


Blogtrips

Quésaco? Ce sont des petits groupes invités à découvrir la région et ses nombreuses facettes. Certains visitent des villages datant du Moyen Âge ou s’essayent à des ateliers d’artisanat local. D’autres partent en randonnée sur le plateau du Larzac et se régalent avec la gastronomie aveyronnaise. Quelques privilégiés accèdent même aux entrailles du Viaduc de Millau. Parmi les 19 blogtrips proposés, on opte pour les activités sportives car la région promet de bonnes sensations dans un cadre naturel exceptionnel!  


TYROLIENNE ET VIA FERRATA
(Récit de Cindy)

A la base, je ne suis pas fan du vide et plutôt sujette au vertige. Mais bizarrement, j’adore les tyroliennes. En arrivant sur le site, nous sommes très attentifs aux consignes de sécurité données par notre guide Ghislain et à sa démonstration pour manipuler les mousquetons. Il nous explique ensuite le déroulé de la matinée. Descente en tyrolienne bien-sûr mais avant ça, il va falloir grimper la falaise (j’avais pas pensé à ce « léger détail » avant). Pour y arriver, plusieurs obstacles à traverser et une portion de Via Ferrata à franchir. Filets, ponts suspendus, escalade… Dans l’idée pourquoi pas mais dans la pratique, c’est une toute autre histoire.

Dès le premier passage sur un pont de singe, mon corps se fige et là c’est l’angoisse. Le doute s’installe. Que faire? Arrêter maintenant et attendre le groupe en bas? Ou continuer à avancer et ne prendre aucun plaisir à cette aventure? Heureusement, je comprend vite que la peur s’empare d’un autre blogueur du groupe. Finalement deux boulets valent mieux qu’un! Tout le long du parcours, les petits coups d’oeil réguliers à Florent (#çabalance) me rassurent et me motivent. Les autres avancent à bon rythme et sans difficulté pendant qu’on désespère à chaque nouvelle étape.

Il y a évidemment des très bons moments dans cette histoire! Une fois en haut, le panorama sur les montagnes est magnifique. Le soleil est au rendez-vous et fait ressortir l’eau turquoise de la rivière. La peur s’en va, laissant place au bonheur! On s’éclate en enchaînant les tyroliennes à grande vitesse. 

Merci à mon groupe pour les encouragements! 😁
Florent (Les gros sacs) – Audrey et Michaël (Refuse to hibernate) – Delphine et Stéph (Loin d’ici) – Floryne (World aventures divers)

Julien a testé cette activité l’après-midi avec Romain (Playing the world) – Benoît (Des yeux plus grands que le monde) – Isabella (Chaux me le monde) –  Romain (La Thaïlande et l’asie) et  Marion (Kallisteha) Il se sont tous bien amusé du début à la fin!


ROC Et Canyon, Loisirs sportifs  – 55 Avenue Jean Jaurès, 12100 Millau – ouvert du lundi au dimanche – 9h/19h
www.roc-et-canyon.com  OU  
@ROCETCANYON


SAUT A L’ELASTIQUE

Pendant que Cindy est suspendue aux câbles de tyrolienne, je m’apprête à vivre une expérience ultra intense: mon premier saut à l’élastique!

Notre équipe de vaillants blogueurs évolue au pied du viaduc d’Alzon en direction de la nacelle située 50m plus haut. (50m ça paraît peu mais une fois en chute libre, c’est largement suffisant!) Certains appréhendent et d’autres sont un peu plus relax. Heureusement, Fredo et toute sont équipe te mettent à l’aise jusqu’au moment du jump! 

Pour ma part, c’est une fois en chute libre que j’ai le plus flippé ! Les premières secondes qui suivent l’envol sont indescriptibles. Puis quand l’élastique a bien fait son taf, t’es envahi par un immense plaisir car t’es encore en vie! 😁 Même les plus réticents n’ont qu’une envie: RECOMMENCER! 

Alors toi aussi, lance toi! Et si t’es pas encore convaincu, regarde mon saut en vidéo. On voit bien que j’ai presque pas flippé 😱🤪

Bravo à Seb et Nath (Voyageurs sans frontières) – Maxime (Les Zed) – Martino (The travel magazine), et Marion (Kallisteha) qui ont tous fait le grand saut. Merci à l’équipe d’Antipodes pour ce pic d’adrénaline.


Antipodes sport nature – 403 Avenue de Millau Plage, 12100 Millau – 05 65 60 72 03
www.antipodes-millau.com OU @antipodessportnature