Le Belize : Vraiment une belle découverte !

Gud Maanin! Hello!

C’est un pays unique qui t’attend ! Au retour d’un périple de 3 semaines, le dépaysement est total. On a encore des souvenirs dispersés dans ce pays, qui se traverse facilement en bus ou en voiture et toujours en musique. On explore le Belize en fin de haute saison touristique. Yeah man!

Le Belize est un petit pays d’Amérique centrale au climat tropical. Principalement anglophone, l’espagnol est aussi très présent.

 Niché entre le Mexique, le Guatemala et le Honduras, il est peuplé de 400 000 habitants.

 La période idéale pour partir est de décembre à avril. La saison des pluies est quant à elle assez longue puisqu’elle s’étend de mai à novembre.

Son drapeau est le seul au monde a représenter des hommes.

Ancienne colonie britannique, deux monnaies circulent : Le dollar bélizien et le dollar américain. 1$ US = 2$ BZD

Pas besoin de visas pour les ressortissants français pour un voyage de moins de 30 jours.

Niveau budget : Compte environ 50$ US pour une nuit en guesthouse. Certains hôtels affichent des prix comparables à ceux de la Floride ! Pour les routards qui arrivent du Guatemala, la surprise est grande tant l’écart de prix est énorme entre ces deux pays voisins. Une sortie en bâteau par exemple oscille entre 30 et 70$ US. La vie est chère aussi pour les béliziens particulièrement pour les produits importés. 5$ US le gallon d’essence !

Belmopan est la capitale. Mais la ville la plus dynamique c’est Belize City où l’on ne s’attarde pas car elle est connue pour son haut niveau de criminalité. On ne se sent pas en danger au coeur du pays, mais les journaux parlent d’eux même. Meurtres, corruption et guerres entre gangs rivaux. Ne traîne pas en ville la nuit !

Une population aux couleurs multiples. Riche des valeurs et des traditions transmises au fil du temps, la cohabitation y est parfaite. Ici on est accepté tel que l’on est, et rares sont ceux qui s’intéressent au profit qu’ils pourraient faire vis-à-vis des autres. Beaucoup sont heureux et conscients de la chance qu’ils ont de vivre là où l’environnement te procure les ressources nécessaires au quotidien. La terre et la mer sont nourrissants. On pense que le secret de ce peuple pacifique, c’est qu’il partage le « trésor » qu’est le Belize.

Le gouvernement à mis en place un programme de conservation de l’environnement, afin de préserver cette nature composée de forêts tropicales où la faune et la flore sont luxuriantes. En creusant un peu tu peux croiser des tapirs, des jaguars, des toucans et reptiles en tout genre.

La nature préservée et généreuse n’est pas le seul « trésor » que l’on trouve au Belize. C’est aussi le berceau de la civilisation Maya. Les vestiges qui datent de milliers d’années avant J-C sont une merveille architecturale perdue au milieu d’hectares de jungle tropicale.

Comment ne pas te parler aussi des plages, des mangroves et de la barrière de corail qui longent les îles et les côtes du Belize ? Le plus beau corail qu’on ait jamais vu ! Une variété impressionnante d’espèces sous-marine. Un paradis pour les amateurs de pêche au gros.


belize, voyage, chiffres, périple

Au prochain passage: Le Blue Hole National Park pour ses piscines naturelles, la réserve à tapirs, la réserve à jaguars, et le site maya de Xunantunich à l’ouest.

On aurait dû: Faire un reportage photo sur les coiffures afro! Bouclées, crépues, dreadlocks, tresses collées, plaquées, perlées, chignons, extensions, couettes…
Un rendu très graphique pour un art à part entière !


↓ Tous les articles sur le Belize ↓

voyage au Belize à Hopkins village de pêcheurs
voyage dans les caraïbes au Belize à Placencia
voyage au Belize
voyage au Belize sur l'île paradisiaque de Caye Caulker - Cabanes et cocotiers à perte de vue
voyage au Belize temple maya de Caracol
voyage dans les caraïbes au Belize à Punta Gorda
restaurant, team, french, food, expatriés, restaurant, plage, beach, interview, famille,



L’aventure au Belize te plaît? 

N’hésite pas à réagir et la partager !

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Facebook
Pinterest
Twitter
Instagram
Follow by Email

 

2 réponses

  1. Catherine dit :

    Merci, de nous embarquer et de nous immerger dans ce petit pays à travers vos photos et vos articles.
    C’est une belle invitation au voyage que vous nous proposez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
Pinterest
Twitter
Instagram
Follow by Email