Direction le sud!
Punta Gorda, « PG » pour les intimes
Cette petite ville en bord de mer est la moins visitée du pays et mérite pourtant d’être connue. Frontalière avec le Guatemala. Elle est souvent un point de départ pour Livingston, ou d’excursions pour les ruines Mayas de Tikal.
5 heures de route dans un bus aussi coloré que vintage et surprise : plutôt confortable. Un trajet qui passe vite durant lequel tu t’imprègnes de la vue sur la jungle et les hectares de citronniers et bananiers. Le défilé des locaux et des vendeurs de burritos à chaque arrêt est attractif. Les gens sont toujours aussi cool et chantent sur la musique country envoyée par le chauffeur!
Sur le trajet, on rencontre Paul, auteur du blog petits-voyageurs, lui aussi en plein trip.
→ Bus de Belize City à Punta Gorda 24$ BZD
Déposés un peu à l’écart du centre, on se met à la recherche de notre appart au 42 Far West St. On est chanceux, les propriétaires Ludwig et sa femme Curlette sont très sympas et intéressants. Il est artiste peintre et sculpteur! La maison possède une galerie avec ses oeuvres et une partie musée avec des objets traditionnels de la culture Garifuna. Ici on prend le temps de se poser et rencontrer les locaux. On est d’ailleurs vite adoptés: rencontre avec les cousins et anniversaire en famille ! Les échanges sur nos voyages respectifs et leur philosophie de vie sont nombreux. On organise des cours de peinture avec les enfants dans le jardin.
« Des moments remplis de rires et de créations. »
Un nouveau tableau de Julien voit le jour…
Le petit centre s’anime le weekend avec le marché de fruits et légumes. Haut en couleurs ! C’est un vrai plaisir de s’y balader. La richesse ethnique et culturelle est encore plus impressionnante ici. Les Guatémaltèques complètent le mélange créole et mexicain.
On est interloqués par la communauté des mennonites (similaires aux Hamish). Facilement reconnaissables, ils sont très clairs de peau, portent un chapeau et se déplacent en calèche. Le décor devient irréel lorsque tu les vois en ville. Ils vivent reculés dans des villages depuis les années 50 mais sont très actifs en ville, où ils vendent leurs énormes pastèques au marché.
Passage incontournable! Cette fabrique de Chocolat est un régal pour les yeux et les papilles. La visite est gratuite et la dégustation généreuse, mais attention à l’addiction ! Le trajet devient vite quotidien…
Une ville pleine de charme et vivante, bordée par la mer d’un côté et d’immenses montagnes de l’autre. C’est d’ailleurs au coucher du soleil que la beauté de leurs silhouettes culmine.
Il y a peu d’activités touristiques à Punta Gorda, mais les somptueux sites Mayas de Lubaantun et Nim Li Punit sont à 40 kilomètres. → On leur a consacré une page spéciale. Viens voir!
Tu aimes cet article sur Punta Gorda ?
Laisse nous un commentaire et partage le avec tes amis! Ou garde le pour toi sur Pinterest!
Une réponse
very nice. The guy with beard passed away a few months now. He was an alcoholic. Thanks Julien el Cindy