Que faire à La Réunion sur la côte Est ?
Un peu boudée par les touristes à cause de sa météo capricieuse, la côte Est n’est pourtant pas moins intéressante. Elle révèle un autre visage de l’île et mérite d’être explorée. Tu te demandes ce qu’il y a faire dans cette partie de l’île? On va t’aider un peu! Entre cascades, plantations, et terres brulées, il y a un côté authentique à ne pas louper! C’est aussi le berceau de la culture indienne. On t’emmène en pleine immersion à la fin de cet article.
LE GRAND BRÛLÉ
Bienvenue en territoire volcanique! Entre Saint-Philippe et Sainte-Rose, c’est un peu la frontière avec le sud sauvage. L’enclos du Grand Brûlé est l’un des paysages les plus impressionnants de l’île! C’est ici que les éruptions successives du Piton de la Fournaise se déversent jusqu’à l’océan. La route qui traverse ce sol calciné est souvent recouverte lorsque le volcan se réveille. Il faut y aller tôt le matin pendant que le ciel est encore dégagé. C’est là que tu te rends compte de l’immensité du volcan et que tu peux profiter de la vue. Des panneaux indiquent chaques coulées de lave selon l’année des éruptions.
Lors des éruptions, des cavités souterraines se forment sur plusieurs kilomètres. Pour découvrir le Grand Brûlé en profondeur, les tunnels de lave se visitent en spéléologie. Une activité unique au monde!
Toutes les infos et la vidéo de notre éxpérience c’est par ici.
Tu peux faire des petits arrêts sympas sur la route. Les cultures d’épices sont abondantes. Visite une vanilleraie, ou une plantation de curcuma, le safran local! Admire un lieu de culte Tamoul comme le temple du Colosse à Saint-André. Va voir l’église Notre dame des Laves à Sainte-Rose! Pour la petite histoire, elle aurait miraculeusement été épargnée d’une coulée de lave en 1977…
MANAPANY LES BAINS
Un grand bassin de baignade dans un village calme. Cette petite station balnéaire est pleine de charme. Il y a un espace aménagé au bord de l’eau qui est super sympa, quelques snacks ou restaurants et surtout une vue magnifique sur l’océan.
BASSIN LA PAIX
Juste à côté de Bassin La Mer! C’est aussi l’un des points forts de la côte Est. Il y a de nombreux spots de baignade et des cascades en plein coeur d’une nature très sauvage.
LA CASCADE NIAGARA
Un peu perdue dans les champs de canne à sucre à Sainte-Suzanne, cette belle chute d’eau est l’une des plus grandes de La Réunion. L’eau est fraîche et c’est très agréable après la sieste au soleil sur la petite plage de galets. C’est sympa d’y aller après une grosse pluie pour avoir un max de débit! Pour l’envers du décor, le parking est rempli de poubelles qui débordent et il y a des déchets partout, c’est bien dommage.
LA CASCADE DÉLICES
Toujours à Sainte-Suzanne, celle-ci se cache au milieu de la fôret et vaut le détour. Elle est petite mais parfaite pour un moment de baignade ou un pique-nique relax dans la nature. En bonus, il y a un petit sentier pour se promener et observer les endormis (caméléons).
LA POINTE DU TREMBLET
Cet endroit est parfait pour observer les coulées de lave qui se jettent dans l’océan. Le contraste entre les roches noires, la verdure et les vagues est beau à voir. Tu peux accéder à un sentier qui longe l’océan jusqu’à Saint Philippe. C’est assez peu fréquenté sauf par les pêcheurs et quelques randonneurs.
L’ANSE DES CASCADES
Comme un petit bout de paradis. Il est composé d’une crique et d’un débarcadère donnant sur l’océan. Une grande quantité de cascades jaillissent de la falaise et la forêt de palmistes est géante. Comme toujours, les espaces sont aménagés pour les pique-niques. Un sentier qui traverse la forêt et passe par les roches de basalte longe une partie du littoral. Comme tu peux le voir sur les photos, la météo n’est pas vraiment de notre côté aujourd’hui, alors tu nous raconteras ta balade sous le soleil.
→ Pour en savoir plus sur les plages et lagons de l’île c’est par ici !←
S’IMMERGER DANS LA CULTURE TAMOULE
C’est aussi sur cette côte que l’hindouisme est le plus pratiqué. On se rend donc à Saint-André pour assister à la cérémonie de procession du Cavadee. L’île multi-facettes nous surprend une fois de plus! Un moment fort qui mérite bien un reportage photos et une vidéo.
Cette fête religieuse haute en couleurs marque la fin d’un jeune végétalien de 10 jours en l’honneur du dieu Muruga. Les milliers de pénitents qui défilent sont des femmes, des hommes et des enfants. Tous parés de vêtements traditionnels roses et de bijoux, mais pas seulement. Beaucoup d’entre eux ont des objets piqués ou crochetés dans la peau. Que ce soit des citrons verts ou des bijoux dorés (pour une meilleure communication avec le soleil), c’est impressionnant à voir. La méditation est très forte et certains se font percer la bouche par une lance ou la recouvre d’un foulard.
Le chemin de foi est long pour les pèlerins. Le parcours de cette renaissance spirituelle fait une boucle de 11km au total. La marche débute à 3h du matin au temple Ti Bazar et se poursuit jusqu’au bord de la rivière du Mât. Les fidèles portent un char avec la statue de la divinité et avancent pieds nus sur un sol brûlant. Le retour au temple vers 12h marque la fin de la cérémonie.
Les cavadees sont les structures en bois portés par les pénitents. Ils sont confectionnés avec des fleurs, des tissus et des plumes de paons. Ils représentent les montagnes sacrées.
Pendant toute la procession, tu entends des prières, des chants et de la musique traditionnelle qui accompagnent le char. Les gens font des offrandes de fleurs devant leurs maisons et offrent des rafraîchissements aux marcheurs.
Les touristes sont les bienvenus. Après quelques explications sur le déroulé de la cérémonie, nous sommes invités à entrer dans le temple à la fin de la cérémonie si on le souhaite.
La cérémonie est éprouvante. Certains fidèles sont à bout de force et pleurent en arrivant au temple.
C’est un évènement qui intrigue et réunit toutes les communautés de l’île. Même s’ils ne participent pas à la marche, les réunionnais sont comme nous sur le bord de la route et regardent passer le cortège.
Tu voyages à La Réunion ? Ces articles peuvent t’intéresser !
2 réponses
J’adore toute ces couleurs ! C’est vraiment gaie
Bonjour,
Belles photos et bel article. Juste une petite rectification, Manapany se situe dans le sud et non sur la côté est.