Activités insolites et randonnées à La Réunion

Activités insolites et randonnées à la Réunion

Activités insolites et randonnées à La Réunion


Peu importe ton niveau sportif, cette île est un immense terrain de jeux et d’aventures! A La Réunion, tu ne peux pas t’ennuyer et tu trouves forcément ton bonheur parmi toutes les activités proposées! Avec des paysages aux reliefs si variés, tout est possible! Montagnes et volcans sont le rêve de tout randonneur et offrent des panoramas fascinants. L’océan, les lagons et les rivières incitent aux sports de glisse, au snorkeling et au canyoning. Les forêts sont parfaites pour faire une sortie à cheval, ou un parcours d’accrobranche.

Enfile ton maillot et prend ton sac à dos, on part tester quelques activités! 

KAYAK TRANSPARENT & PADDLE

LE KAYAK TRANSPARENT

Embarquement immédiat pour une visite du Lagon depuis la belle plage de Trou d’Eau! Se déplacer tranquilou à bord d’un Kayak transparent, c’est l’idéal pour observer la vie sous-marine et découvrir la multitude d’espèces qui vivent ici. Le panorama est exceptionnel et la balade guidée d’une heure se déroule dans la bonne humeur. Tu peux aussi explorer le lagon seul en louant un kayak quelques heures. Rdv sur la plage, sous le chapiteau bleu de « Lagon Réunion » pour toutes les infos!

LE PADDLE

Une activité fun! Debout sur la planche et pagaie en main, on part naviguer sur le lagon. Une première expérience convaincante, on s’est éclaté! En bonus, il est possible de se faire prêter une GoPro pour capturer les meilleurs moments.

Plage de Trou d’Eau à La Saline les Bains – Infos et tarifs sur→  www.kayak-transparent-reunion.fr  ou @Kayak.Transparent.Reunion

Tunnels de lave

LA VISITE DES TUNNELS DE LAVE

Direction le Grand Brûlé sur la route des laves pour une activité insolite et unique au monde! On rejoint le petit groupe au panneau de la coulée de 2007, lieu du rdv et point de départ. Nous sommes 10, tout âge confondu. Lampe frontale et genouillères en place, c’est parti pour la visite. Face au Piton de la Fournaise, on commence par un petit briefing très instructif. Le guide nous donne plein d’infos sur le volcan et sur l’histoire des coulées de lave. L’accès aux tunnels se fait par un trou en surface, l’exploration commence maintenant!

On débute un parcours de 3h dans les coulées de lave avec un décor impressionnant dès les premiers mètres.

Tu marches, tu t’accroupis et parfois même tu rampes. Vraiment, ça vaut le coup pour admirer les milliers de petites stalactites et les couleurs qui varient en fonction de la composition de la lave. On regarde aussi les périmorphoses, ces empreintes laissées par des arbres pris dans la lave.

Cette initiation à la spéléologie se déroule dans la bonne humeur et est encadrée par un guide passionné qui fait participer le groupe.

On observe tout du sol au plafond, les reflets de l’humidité font briller le basalte. C’est assez irréel, ça ressemble parfois à du chocolat fondu. Il y a des passages étroits pour accéder à des chambres plus grandes. Pas d’inquiétude pour les claustrophobes, même Julien avec ses 2 mètres s’en est sorti!

Selon une étude, le temps passe plus vite lorsqu’on est sous terre. On confirme car au final en 3h, on a exploré les tunnels sur 1.100km A/R et on pensait avoir fait une plus grande distance. Il y a possibilité de faire des parcours plus sportifs qui durent 5h.

Un très bon moment, tout le groupe est ravi de cette expérience. C’est assez compliqué de se rendre compte de la beauté des tunnels en photo, alors raison de plus pour y aller en vrai!

La lave, c’est coupant, rugueux et abrasif à certains endroits. Il vaut mieux prévoir des « vieux » vêtements légers car il fait la même température qu’à l’extérieur.

Infos et tarifs sur→ www.canyon-speleo.re ou @Canyoning.Tunnel.de.lave


L’OPEN-WATER PADI

Sur la côte ouest, plusieurs centres proposent de passer le diplôme de plongée sous-marine. Avoir un moniteur qui parle français est un avantage pour bien comprendre les exercices. Pas d’inquiétude concernant les requins, aucune attaque sur les plongeurs n’a été signalée! Après 6 plongées et un examen écrit, Monsieur peut maintenant plonger partout dans le monde!

Infos et tarifs sur→ www.abyss-plongee.com ou @abyss.plongee.90


Dormir dans une

tente suspendue

DORMIR DANS UNE TENTE SUSPENDUE

C’est sur la belle plage de Grande Anse qu’on décide de passer la nuit dans les airs. Evidemment, ce que l’on cherche en premier, c’est une superbe vue. En fin d’après-midi, on installe la tente sous les conseils donnés par Alexandre quelques heures plus tôt. Le principe est simple, trouver trois arbres susceptibles de former un « triangle parfait » et assez solides pour supporter le poids. Placer les sangles à environ 1,20m du sol puis les tendre à l’aide des cliquets. Ensuite vient le moment de tester, de réadapter, de re-tester et d’être confiant! Une fois toutes ces conditions réunies, 40min plus tard, on commence à profiter! Là, assis face à l’océan t’es vraiment bien, le soleil se couche et le feu de camp éloigne les derniers moustiques. On s’endort bercés par le bruit des vagues, c’est le rêve! Comme on est joueurs, on décide de ne pas mettre la moustiquaire et de dormir sous les étoiles. 

Au petit matin, le bilan est positif. On a bien dormi, la tente suspendue est très confortable et pas de sensation d’humidité ni de dos cassé par la dureté habituelle du sol. Bien joué pour la moustiquaire! Qu’elles sont belles ces étoiles juste au dessus de ta tête quand tu ouvres les yeux pendant la nuit. On espère vite retenter l’expérience dans un autre pays!

L’équipe de Tentsile OI propose plusieurs formules et s’adapte à tes demandes pour cette nuit insolite.

 

Infos et tarifs sur→ www.bourbon-natureoi.re ou @TentsileOI


Soirée d'observation des étoiles aux Makes

OBSERVER LES ÉTOILES

Direction la petite aire de pique-nique aux abords du village « Les Makes » pour cette activité insolite dans les hauteurs de l’île. Bruno Payet, passionné d’astronomie organise des soirées d’observation du ciel tous les samedis. Equipé de plusieurs téléscopes et de jumelles, il installe tout son matériel puis les règle sur les différentes constellations. Le ciel est dégagé, les étoiles brillent et le petit groupe écoute attentivement ses explications. Chacun notre tour on regarde dans la lunette,  et la vue sur la lune est un moment fort. Si tu veux poursuivre la soirée, l’endroit est super pour camper. Equipe-toi de vêtements chauds sans oublier le bonnet car les soirées sont fraîches! 15 degrés pour nous ce soir là.

Tarif 10€ contact M.Bruno Payet – makesastro@gmail.com


Dommage pour nous, le cyclone Berguitta nous a privé de certaines activités après son passage….On se réserve le vol en parapente, le tour de l’île en hélicoptère et la descente du Maïdo en vélo pour la prochaine fois!


Les Randonnées

La Réunion, c’est l’Eden des randonneurs. Cirques, volcans, cascades…Il y à peu près 1500km de sentiers sur l’île, donc le choix est large et varié pour les randonnées. Si tu aimes marcher, tu vas t’éclater! Le meilleur des conseils qu’on puisse te donner, c’est de partir très tôt pour éviter le brouillard!

Cirque de Cilaos

LA DESCENTE A LA CHAPELLE PAR LA CASCADE DE BRAS ROUGE
Niveau difficile – 7km A/R – 1174m d’altitude max – dénivelé jusqu’à 800m.

Prendre le chemin pentu et bétonné en face de la boulangerie du Cirque à l’entrée du village de Cilaos, le sentier commence 1km plus loin. Sinon un parking se trouve un peu plus bas, plus proche du départ de la randonnée. La marche débute par des grosses marches et se poursuit sur un sol sableux et rocheux. Les Vacoas sur les côtés sont géants et magnifiques. Le cours d’eau est à franchir plusieurs fois en descendant. Ce parcours est le même que celui qui se rend à l’ilet à cordes pendant 45min, jusqu’à la bifurcation. De là, la montée en lacets est plutôt raide avant d’apercevoir les imposants blocs en basalte posés les uns contre les autres, puis le canyon de la Chapelle sur le Bras Rouge en contrebas. Baignade autorisée et conseillée! 

→ C’est notre toute première randonnée à La Réunion!  Le soleil est là et le panorama est superbe!


Le Piton de la Fournaise

L’ASCENSION DU PITON DE LA FOURNAISE

Niveau moyen – 11km A/R – 2492m d’altitude max – dénivelé jusqu’à 500m

Départ à la fraîche du Pas de Bellecombe à 5h du matin, pour grimper sur un des volcans les plus actifs au monde. Le jour se lève au fur et à mesure de la traversée de l’enclos Fouqué.  Les premiers kilomètres sont un mix entre paysage lunaire et la planète Mars. On avance sur des coulées de lave, très différentes les unes des autres en fonction de l’altitude.

Au sommet, une vue époustouflante surplombant les nuages et l’océan nous attend. L’imposant cratère du Dolomieu est dégagé! On se fait une bonne pause détente sous le soleil avant d’attaquer la descente.


L’ascension en vidéo

→ Pour tout savoir sur La Fournaise, viens voir cet article consacré aux volcans ←


Le Trou de Fer

DU GITE DE BELOUVE AU TROU DE FER

Niveau moyen – 9,3km A/R – 1540m d’altitude max – dénivelé jusqu’à 230 mètres

Départ du gîte de Bélouve et premier arrêt pour contempler la vue sur le cirque de Salazie. Le circuit traverse les forêts de Bébour-Bélouve. Dans ce décor de fougères, notre progression se fait sous une légère pluie et les pieds dans la boue. La randonnée est facile mais le sentier est très glissant, on bifurque donc sur l’autre piste aménagée pour des conditions comme celle d’aujourd’hui. Sur le chemin, arrête-toi voir la reine des tamarins! Cet arbre centenaire imposant est tombé mais a continué à pousser à l’horizontal. C’est beau!  

Après 1h15 à enjamber des centaines de marches, on atteint enfin l’esplanade pour découvrir ce fameux gouffre. Pas de chance! Le brouillard est arrivé avant nous et des nuages épais tapissent la vue, on ne voit absolument rien! 


ASCENSION DU PITON DES NEIGES

Niveau difficile – 15,5km A/R – 3070m altitude – dénivelé + 1730 mètres –  

Pour notre part, ça commence sous une pluie froide avec deux petits chiens hyper musclés qui nous accompagnent tout le long. Après 3 heures de montée non-stop, on arrive au gîte, trempés de la tête aux pieds.

Après une courte nuit, les deux chiens sont toujours là :-) On part direction le point culminant de l’océan indien pour admirer le lever du soleil. Cette deuxième partie est encore plus difficile que la veille mais vraiment ça vaut le coup! Pense à prendre des vêtements chauds parce qu’on gèle la haut!

→ Pour tout savoir sur Le Piton des Neiges, viens voir cet article consacré aux volcans ←


RANDONNEES DANS LE CIRQUE DE MAFATE

Le cirque de Mafate est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Les villages isolés sont accessibles seulement à pied ou en hélicoptère. Comme on ne possède pas encore ce moyen de locomotion, on opte pour la première option! Pendant 3 jours, nos jambes nous transportent dans ce lieu unique à travers des paysages d’exception.

JOUR 1 – DU COL DES BOEUFS A MARLA
Niveau moyen – 7km – 1645m d’altitude max – dénivelé + jusqu’à 230 mètres

Départ du Col des Boeufs au petit matin. La première descente est raide. Les grosses marches en pierre se succèdent jusqu’à la belle plaine des tamarins. Marla est l’îlet le plus élevé du cirque. Perché à 1645md’altitude en pleine nature, il nous faut quelques heures pour l’atteindre et les sacs pèsent (vraiment) lourd…On découvre un village plutôt désert, pas de rencontre avec les habitants en vue (c’est la basse saison). Au programme: Installation du bivouac et manger toutes nos provisions pour alléger les sacs!  

JOUR 2 – DE MARLA A LA NOUVELLE
Niveau moyen – 10km – 2059m d’altitude max – dénivelé + jusqu’à 230 mètres

Direction La Nouvelle, pour ce deuxième jour. Pour rejoindre la « capitale » de Mafate, les paysages sont encore une fois à la hauteur de nos attentes. Plaine, plateau aride, fôret… On traverse même quelques cours d’eau et la passerelle José Ethève pour franchir la rivière. Encore une journée de marche à profiter du décor et une deuxième nuit sous la tente. Il y a un peu plus de vie dans cet îlet et on échange enfin avec des Mafatais. Ils nous parlent de leur vie en plein coeur du cirque autour d’un petit rhum arrangé.

JOUR 3 – DE LA NOUVELLE AU COL DES BOEUFS PAR LE CHEMIN CHARRETTE →
Niveau moyen – 7,5km – 1975m d’altitude max – dénivelé + jusqu’à 820 mètres

Au petit matin, assis sur la terrasse de la boulangerie, on assiste au ravitaillement du village par hélicoptère. Un dernier moment pour admirer la vue et nous voilà prêts à affronter les derniers kilomètres. On conseille de remonter par le chemin Charrette. C’est un peu plus long mais ça se passe en douceur à travers la forêt jusqu’à la plaine des tamarins. On retrouve la centaine de marches pour atteindre le Col des boeufs. L’escapade authentique et sportive dans Mafate prend fin ici et il est temps de retrouver la civilisation. On a les jambes fumées mais on en garde un très bon souvenir!

Mafate est le cirque de l’île qui attire le plus de randonneurs!


Tu voyages à La Réunion ? Ces articles peuvent t’intéresser !

Île de La Réunion
carnet de voyage à La Réunion, l'île intense
Activités insolites et randonnées à la Réunion
10 choses à faire à la Réunion quand il n'y a pas de soleil
Voyage à La Réunion, les tops de la cuisine réunionnaise
plages et lagons de la Réunion
Ascension des volcans à la Réunion
La rivière Langevin sur l'île de La Réunion
La Réunion immersion dans les cirques
Que faire à la Réunion sur la côte Est
Facebook
Pinterest
Twitter
Instagram
Follow by Email

 

4 réponses

  1. Que de choses à faire… et à refaire !
    Je me garde cet article de côté, et j’ai très hâte de revenir sur votre île, qui m’a marqué à vie
    A très vite !

  2. Jade dit :

    Un max d’activités possibles là-bas, d’après votre article et les photos. Un vrai paradis. Mon mari nous fera faire un tour obligatoire dans un magasin de sport avant notre départ, pour être bien prêts, je le vois déjà venir. Y a-t-il des équipements que vous conseilleriez a tous pour profiter pleinement d’un tel voyage ?

  3. Laure Margaux dit :

    Merci pour cet article super intéressant !
    J’ai trouvé un super site pour savoir où faire du paddle et pouvoir se louer entre particuliers nos paddles. Allez le voir si vous voulez un bon plan : loue-ton-paddle.fr

  4. Laure Margaux dit :

    J’ai trouvé un super site pour savoir où faire du paddle et pouvoir se louer entre particuliers nos paddles. Allez le voir si vous voulez un bon plan : loue-ton-paddle.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
Pinterest
Twitter
Instagram
Follow by Email