Voyage en Louisiane, Bayous et Nouvelle Orléans
En Louisiane, let’s the good times rolls…
Une devise Cajun vite adoptée! Très attendue dans ce voyage, la Louisiane est encore plus belle qu’on l’avait imaginé. Dès les premiers kilomètres, l’atmosphère s’adoucit et on change complètement de paysage après le Texas. Une différence visuelle marquée par la nature sauvage, des maisons coloniales et le fleuve Mississippi. On passe plusieurs jours à La Nouvelle Orléans, la plus grande ville de l’état. La visite des Plantations et des Bayous est également au programme. On est déjà à la moitié du voyage, entre San Francisco et New-York.
La Nouvelle Orléans
Le quartier français
Très touristiques, les rues du « French quarter » se sillonnent avec plaisir. Boutiques vintage, musiciens et artistes s’accordent parfaitement avec l’architecture des années 50. Les balcons en fer forgé omniprésents caractérisent le centre historique de la ville. Les abords du Jackson Square sont envahis par les peintres, souvent inspirés par l’imposante Cathédrale St Louis qui se dresse devant eux.
Preservation Hall
Un club vétuste avec une scène minuscule, où la magie opère vite. On vit un pur concert de jazz grâce à des musiciens talentueux. La ville natale de Louis Armstrong tient ses promesses. On assiste à la plus belle interprétation de « Wonderful World » jamais entendue. Un moment hors du temps avant le retour à la frénésie de Bourbon St.
Les restaurants
Avec une culture riche et variée, la Louisiane regorge de spécialités culinaires! Emblèmes du carnaval, les beignets sucrés sont réputés, mais beaucoup de restaurants mettent la cuisine créole, les épices cajun et les fruits de mer à l’honneur!
« La Tavern » propose une cuisine faite maison dans un décor rétro. Les plats locaux comme le Jambalaya ou la tarte aux noix de pécan sont à tomber! 1433 St Charles Avenue – Ouvert 24/24
Auberge Nouvelle Orléans
Une grande maison américaine typique. Les chambres sont transformées en dortoirs et les salles de bains bien réaménagées. Des affiches souvenir de la victoire des Saints de La Nouvelle-Orléans au super bowl, tapissent le hall d’entrée. Un endroit parfait pour faire des rencontres et finir la soirée sous le porche! La maison est située proche du tram et à côté d’une église. On se sent en sécurité, ce qui n’est pas le cas dans tous les quartiers de NoLa.
Un avant goût de carnaval
Un soir, on se laisse happer par l’effervescence de Bourbon St. et un concours mémorable est lancé. Celui qui rentre avec le plus de colliers de carnaval autour du cou gagne! La musique live résonne à chaque coin de rue, la fête bat son plein, et les colliers si convoités volent en masse des balcons de la Rue Royale.
Les Bayous
Ces immenses étendues d’eau marécageuse caractérisent la Louisiane. La végétation luxuriante envahit l’espace. Saules, cyprès et fougères composent un habitat mystérieux au milieu des eaux troubles pour de nombreux animaux. Alors écoute, observe et attention aux rencontres surprise!
Le calme des lieux est idéal pour l’observation des animaux qui grouillent dans les marais. Alligators, tortues, serpents, castors, grenouilles, lézards, libellules et araignées colossales t’attendent en pleine nature!
Pour une immersion au coeur des Bayous, plusieurs possibilités s’offrent à toi.
→ Au fil de l’eau sur un bateau. Balade tranquille d’1h30 durant laquelle tu navigues proche des alligators et des habitations sur le rivage. Les compagnies pour cette option sont nombreuses.
→ A pied, des sentiers sur pilotis en bois sont souvent aménagés pour parcourir les hectares de nature marécageuse. Celui du Jean Laffite national Park, à une trentaine de km de NoLa, est magnifique. On dirait un vrai décor de cinéma!
Dans les deux cas, anti-moustique indispensable!
Dans la série « vieille loi improbable »
À la Nouvelle Orléans, les camions de pompier doivent s’arrêter à tous les feux rouges.
Tu voyages aux États-Unis ? Ces articles peuvent t’intéresser !