Au coeur du sud-ouest de la France en Nouvelle Aquitaine, le département de la Dordogne (anciennement Périgord) est l’endroit idéal pour allier une pause nature et des visites culturelles. Traversé par de nombreux cours d’eau et berceau de la célèbre grotte de Lascaux, ici tu vas te ressourcer et te cultiver, mais certainement pas t’ennuyer !
On entend souvent dire que la région compte 1001 châteaux. Prépare toi à faire plusieurs sauts dans le passé mais de façon ludique et moderne ! Entre nouvelles technologies et expositions d’art contemporain, chaque château a sa particularité.
Le village de Limeuil
Coup de coeur ! Je crois qu’on a trouvé ici le village le plus mignon de la région.
On trouve même un peu de street-art dans les rues ! Qui l’aurait cru ?
Le château de Beynac
Le château de Beynac se présente comme le plus authentique château fort du Périgord ! Il surplombe la Dordogne à pic de plus de 150 mètres. Il paraît tellement haut lorsqu’on le voit depuis la route! L’ascension de 20 min pour accéder à la forteresse est plutôt rude mais se fait en douceur. On passe par les jolies ruelles en pavés qui traversent le village. Les maisons sont fleuries et la vue qui s’offre à nous au fur et à mesure de la montée nous encourage à atteindre le sommet.
Le château ouvre ses portes à 10h. Privilégie le matin pour la visite histoire de ne pas subir le cagnard et la foule de l’après-midi. Pour les plus malins, il y a aussi un parking en haut de la colline à une minute à pied du château.
Une fois dans l’enceinte du château, le changement d’époque est immédiat.
Tours, donjons, remparts…Tout y est !
Ce qui est appréciable pour cette visite, c’est que nous sommes totalement libres. A l’extérieur comme à l’intérieur, on peut circuler de partout. En plus, nous sommes presque seuls à cette période. On se laisse transporter d’une pièce à l’autre tout en imaginant les scènes qui se sont déroulées entre ces murs au Moyen Âge. On prend le rôle de chevalier en passant dans les escaliers puis l’instant d’après, nous sommes rois dans la salle de réception… Le fait d’être à fond dans Game of Thrones à ce moment là nous a sûrement influencé :-) D’ailleurs, le château a servi de décor pour le cinéma à plusieurs reprises.
« La plus belle vue de Beynac »
Après avoir rêvassé au travers de l’Histoire, direction le donjon qui mène à la terrasse de l’Eperon. L’atout majeur du château !
D’ici , on surplombe la vallée des 5 châteaux avec une vue à 360°. Le jeu de cache-cache entre les nuages et le soleil ce jour là rendent ce paysage vallonné plutôt féerique.
L’incontournable grotte de Lascaux – Lascaux 4
En 1940 quatre adolescents découvrent par hasard une cavité ornée de peintures rupestres. C’est aujourd’hui un joyau du patrimoine mondial de l’humanité célèbre dans le monde entier. En 1963, après plusieurs années de fréquentation excessive, l’accès au public y est interdit afin de préserver la grotte originale.
Une première réplique «LASCAUX II» est ouverte depuis 1983 et se visite encore de nos jours.
L’illusion est parfaite! Même en sachant que tout est faux, tu as l’impression d’être dans la vraie grotte. Au fil de la visite, tu te rends compte que rien n’a été fait au hasard lors de la création de ces peintures. Après presque 20.000 ans, difficile même pour les spécialistes de définir de façon certaine l’utilité d’un tel lieu à l’époque. Les interprétations sont nombreuses et subjectives. Alors à toi d’en tirer ta propre conclusion.
En sortant de la grotte, la technologie prend le dessus. Réalité virtuelle, cinéma 3D, audio-guides et tablettes te permettent d’analyser et de percevoir en détail l’ensemble des oeuvres. Les espaces dédiés aux expositions ainsi que la galerie de l’imaginaire font la liaison entre l’art pariétal et l’art contemporain. L’expérience est saisissante !
Rdv sur le site pour plus d’infos et réserver tes billets d’entrée à l’avance – www.lascaux.fr
Le château de Biron
Véritable bijou de la Dordogne, ce château a été façonné au fil des siècles et est parfaitement conservé. En visite libre avec audio-guide, on peut accéder presque partout et jouer aux grands seigneurs :-)
La particularité de Biron, c’est que plusieurs expositions d’art contemporain se succèdent chaque année. Lors de notre passage, c’est l’artiste Lydie Arickx qui s’est emparé des lieux avec près de 500 oeuvres sur la thématique «Tant qu’il y aura des ogres»
On trouve ce concept très intéressant puisqu’il permet d’allier la découverte du château avec celle d’un artiste. Visiter des pièces habitées par des oeuvres te pousse à chercher et observer les détails.
Le château de Losse
A quelques minutes de Lascaux, ce château du 12ème siècle est intéressant à visiter. Les propriétaires possèdent une importante collection de mobilier d’époque. La visite guidée dure 1h30 mais malheureusement on ne peut pas prendre de photos à l’intérieur. Le château est aussi réputé pour la beauté de ses jardins. Pas de chance ! La météo ce jour là nous contraint à rester à l’intérieur. Ca à l’air superbe donc…que le soleil soit avec toi ! :-)
La grotte du grand Roc
Le château de Bourdeilles
Situé dans le nord du département « Périgord vert », le château de Bourdeilles vaut le détour. Les deux édifices d’époques différentes et les histoires de famille rendent la visite guidée passionnante. La forteresse médiévale comporte de nombreuses ingéniosités militaires et le logis renaissance une importante collection de mobilier.
Le petit plus de Bourdeilles, c’est son escape game en réalité virtuelle ! Tu es projeté en 1307 pour accomplir une mission en solo ou à plusieurs. Alors maraud ! Prêt à te défendre face aux anglais ?
#vanlife
La nature et encore la nature pendant des kilomètres….What else? Cette région est idéale pour la vie en van. Par contre, attention pour les addicts, on a eu beaucoup de mal a avoir du réseau !
Pour finir, nous dirons donc qu’il y a énormément de choses à voir et à faire dans cette région. Prends bien le temps de préparer ton itinéraire pour éviter les aller-retours entre les différents sites. Pour les amateurs de bonne bouffe, il y a de quoi faire ici. Pour rappel, la Dordogne est réputée pour son foie gras et les recettes avec du canard. Côté vignoble, on n’est pas déçu non plus. :-) Bien qu’étant une destination très nature, nous sommes agréablement surpris de voir comment des activités classiques ont été modernisées grâce aux nouvelles technologies.
– Si tu connais des endroits à visiter en Dordogne, n’hésite pas à les partager en commentaire.
– Si toi aussi tu aimes cette région, partage cet article !
Tu voyages en France ? Ces articles peuvent t’intéresser !