11 juin 2019 @staarts 0Comment

Au coeur du sud-ouest de la France en Nouvelle Aquitaine, le département de la Dordogne (anciennement Périgord) est l’endroit idéal pour allier une pause nature et des visites culturelles. Traversé par de nombreux cours d’eau et berceau de la célèbre grotte de Lascaux, ici tu vas te ressourcer et te cultiver, mais certainement pas t’ennuyer !

On entend souvent dire que la région compte 1001 châteaux. Prépare toi à faire plusieurs sauts dans le passé mais de façon ludique et moderne ! Entre nouvelles technologies et expositions d’art contemporain, chaque château a sa particularité.

Le Périgord est très étendu, et les trajets entre les différents points d’intérêt sont assez grands. Ça tombe bien puisqu’on est en plein road-trip ! #veryfrenchtrip
On parcourt donc les routes périgourdines au fil de la Dordogne, l’Isle et la Vézère dans des paysages très très verts et des villages médiévaux plus charmants les uns que les autres !
Le patrimoine en Dordogne est très riche. Il y a un nombre incalculable de monuments historiques, de grottes, et de villages à visiter. Cela fait plus de 20.000 ans que l’homme vit dans ce territoire. Entre l’art pariétal, les invasions vikings et la guerre de cent ans, il te faudrait plus d’une année pour tout parcourir ! 

On regroupe donc dans cet article nos plus belles découvertes sur quelques jours.

Le village de Limeuil

 

Coup de coeur ! Je crois qu’on a trouvé ici le village le plus mignon de la région. 

Parfait pour illustrer nos propos, le village de Limeuil est un concentré de Dordogne à lui seul ! 
Au sud du département, et au confluent de la Dordogne et de la Vézère, cette ancienne cité médiévale est parfaite pour commencer ton immersion en Périgord. Ancien port de commerce, le village a connu de très belles années grâce au commerce fluvial. 
Les maisons en pierre et les les toitures en tuile brune te transportent immédiatement au Moyen Âge ! 
La cité est construite sur une colline alors prévois tes baskets pour monter jusqu’en haut. La vue sur les alentours est top.

On trouve même un peu de street-art dans les rues ! Qui l’aurait cru ?


Le château de Beynac

Le château de Beynac se présente comme le plus authentique château fort du Périgord ! Il surplombe la Dordogne à pic de plus de 150 mètres. Il paraît tellement haut lorsqu’on le voit depuis la route! L’ascension de 20 min pour accéder à la forteresse est plutôt rude mais se fait en douceur. On passe par les jolies ruelles en pavés qui traversent le village. Les maisons sont fleuries et la vue qui s’offre à nous au fur et à mesure de la montée nous encourage à atteindre le sommet.

Le château ouvre ses portes à 10h. Privilégie le matin pour la visite histoire de ne pas subir le cagnard et la foule de l’après-midi. Pour les plus malins, il y a aussi un parking en haut de la colline à une minute à pied du château. 

Une fois dans l’enceinte du château, le changement d’époque est immédiat.

Tours, donjons, remparts…Tout y est !

Ce qui est appréciable pour cette visite, c’est que nous sommes totalement libres. A l’extérieur comme à l’intérieur, on peut circuler de partout. En plus, nous sommes presque seuls à cette période. On se laisse transporter d’une pièce à l’autre tout en imaginant les scènes qui se sont déroulées entre ces murs au Moyen Âge. On prend le rôle de chevalier en passant dans les escaliers puis l’instant d’après, nous sommes rois dans la salle de réception… Le fait d’être à fond dans Game of Thrones à ce moment là nous a sûrement influencé :-) D’ailleurs, le château a servi de décor pour le cinéma à plusieurs reprises.