Les tops de la cuisine Réunionnaise

Voyage à La Réunion, les tops de la cuisine réunionnaise

Les tops de la cuisine Réunionnaise

L’île intense s’est construite avec un peuple inter-continental et cela se ressent fortement dans l’assiette. Marquée par des influences chinoises, indiennes et africaines, la cuisine réunionnaise te fait voyager à chaque bouchée. Voici ce qu’on préfère:


LA STREET-FOOD→ A picorer au moment de l’apéritif ou sur un banc, ces petites gourmandises s’inspirent de différentes cultures et nous régalent! BOUCHONS VAPEUR (boulettes de viandes enrobées d’une pâte de blé). SAMOUSSAS aux saveurs variées (poulet, poisson, fromage…) et BONBONS PIMENT (pois, piment, oignon). Tu les trouveras dans les nombreux snacks ou sur les marchés. Attention, difficile d’y résister!

Cé lak cé bon!→ A La Réunion, manger dans un snack est très fréquent, convivial et bon marché. Voici quelques exemples de prix.

#calories→ Les bouchons s’avalent aussi en version sandwich! Dans un pain recouvert de sauce et de fromage, le « gratiné » se dévore après une longue randonnée!


À table !

Ici, on a un bon coup de fourchette! Généralement, les plats sont mijotés dans une sauce savoureuse. En accompagnement, on trouve souvent du riz blanc, des grains (haricots, lentilles…) et une sauce pimentée à mettre au coin de l’assiette et pas directement dans le plat.

LES ACHARDS→ En entrée, en accompagnement, ou simplement en sandwich, cette « salade » exotique et croquante est un délice! Carottes, choux, et haricots verts sont finement hachés puis assaisonnés avec un jus relevé au curcuma et au gingembre.

LE BOUCANÉ BRINGELLES→ Sur les étals des marchés, tu vois des aubergines, mais ici, on les appelle «bringelles». Ce plat au goût fumé est l’accord parfait entre les légumes et les morceaux de lard : le fameux boucané (lard fumé). A déguster froid ou tout juste sortie de la marmite, cette ratatouille pays est légère et savoureuse. 

LE GRATIN DE CHOUCHOU→ Ce légume ressemble à une poire boursouflée et pousse à profusion sur l’île. Son goût est semblable à celui de la pomme de terre mais en plus sucré. Il est aussi décliné en galettes ou en confitures. Les créoles te le diront: «On mange tout dans le chouchou!» 

LE CARY→ Une valeur sûre! Les plus populaires sont au poulet ou à l’espadon. La préparation est mijotée dans une sauce au curcuma, au gingembre et à l’ail, ce qui lui donne sa couleur orangée et sont goût si particulier. Selon les puristes, il n’y a ni tomate ni curry dans un cary!

LES BRÈDES→ Les réunionnais adorent cuisiner ces feuilles comestibles, considérées comme de la mauvaise herbe en métropole. Economiques et savoureuses, elles se mangent en fricassée aux oignons ou en tartes. Parmi toutes les variétés, la brède chouchou comparable aux épinards est la plus fréquente à table. Facile à repérer, ce sont de gros bouquets de verdure!

LE ROUGAIL SAUCISSES C’est LE plat traditionnel! Les saucisses fumées et les oignons émincés frémissants dans la sauce tomate, hummm quel odeur! La sauce rougail se décline à l’infini : salée, sucrée, pimentée ou acidulée. Tout le monde en raffole.


#encuisine→ Nous avons eu la chance de cuisiner ce fameux rougail saucisses de A à Z! Nelly, auteur du blog de cuisine « la petite graine de paradis de Nelly » nous a gentiment invités dans sa cuisine pour réaliser plusieurs recettes avec des bons produits « péi » et de qualité. Une belle rencontre, un super moment d’échange et un vrai régal!

Si tu veux jeter un oeil à son blog et te faire envie, c’est par ici !

– Retour sur la préparation en vidéo –


LES SARCIVES→ Cette spécialité chinoise consiste à faire mariner du porc ou du poulet avec du miel, de l’anis et de la sauce soja plusieurs heures. Vient ensuite le passage au grill ou au four pour caraméliser avant de les déguster en lamelles au bout d’un cure-dent ou dans un sandwich.

LA DODO Lé LA→ Ici tu ne bois pas une bière, tu bois une Dodo ! La marque Bourbon sponsorise une grande partie des bars et épiceries de l’île. Tu vois des fresques à l’effigie de ce drôle d’oiseau un peu partout. Petite préférence pour la Dodo Héritage blanche!

LES FRUITS→ Avec ce climat tropical, les fruits sont gorgés de soleil et le goût est au rdv. On en consomme sans modération. L’ananas Victoria est la star locale, tout comme les mangues et les bananes. C’est la période du longani, un cousin du letchi au léger goût de radis mais très bon. Dommage pour le pitaya, sa saveur fade n’est pas la hauteur de son look!

LES CONFITURES→ Avec autant de bons fruits, les confitures sont exquises et on traîne au petit déj’! A étaler sur un macatia (brioche locale), les mélanges ananas/coco/passion ou banane/chocolat sont à tomber!

LES PÂTISSERIES→ (Pour ceux qui ont encore un peu de place)
Elles sont très riches et consistantes ! Le gâteau de patate douce parfumé à la vanille locale ou le Pâté créole (pâte sablée au curcuma) garni de confiture et parfois de viande sont les références.

Un peu moins lourd, on préfère les cravates (bugnes locales) et bonbons miel aux influences orientales.

C’est parti pour une deuxième recette avec Nelly en photos et vidéo


LE RHUM ARRANGÉ→ La Réunion ayant une importante production de canne à sucre, tu n’échapperas pas à un petit verre de la boisson locale! Nous finissons donc ce tour de table avec une multitude d’arômes fruités, déclinés autour de la canelle et de la vanille bourbon. A déguster avec modération dans toutes les cases…


L’assiette réunionnaise, c’est donc un mélange réussi de saveurs venues des quatre coins du monde. On trouve ça cool que chacun puisse pimenter à sa guise et que toutes les spécialités soient vendues à emporter dans des barquettes!


LES FLOPS→ Ne te fais pas avoir par les belles couleurs des bonbons coco! On s’attendait à du moelleux au goût de coco prononcé et pas du tout. Juste l’impression de croquer dans un gros morceau de sucre. Parfait pour les diabétiques! Les bonbons Tamarin très acides ne sont pas un succès non plus. On ajoute les gratons créoles (gras de porc frits) et les tangs (mi-rat, mi-hérisson) à la catégorie « eeuuh merci mais non merci!« 


Voilà quelques bonnes adresses où l’on se régale et des bars sympas pour boire un verre au coucher du soleil.

→ « La baie des anges« ,  34 Rue De L’Eglise – St Pierre
(Une cuisine raffinée et des mélanges osés qui fonctionnent!)

→ « L’oncle Sam« , 71 Allée des Topazes, Saint-Denis
(des samoussas au Ti’Jack excellents et les meilleurs bouchons de La Réunion!)

→ « Restaurant chez Stéphanie« , 135 Rue du General Lambert, Saint-Leu
(Cuisine authentique sur place ou à emporter. L’ambiance est très familiale et les assiettes généreuses.) 

→ « Les cocotiers« , 6 route du trou d’eau, La saline les bains
(Buffet créole à volonté à 15€ le midi ou plats à emporter à 6€)

→ « Kaze bambou« , plage de Boucan Canot

→ « Le Kazbar« , esplanade des roches noires à Saint-Gilles

→ « Sauvage« , plage des brisants à Saint-Gilles


Alors? T’es plutôt rougail saucisses et rhum arrangé ou bringelles et bonbons miel ?


Tu voyages à La Réunion ? Ces articles peuvent t’intéresser !

Île de La Réunion
carnet de voyage à La Réunion, l'île intense
Activités insolites et randonnées à la Réunion
10 choses à faire à la Réunion quand il n'y a pas de soleil
Voyage à La Réunion, les tops de la cuisine réunionnaise
plages et lagons de la Réunion
Ascension des volcans à la Réunion
La rivière Langevin sur l'île de La Réunion
La Réunion immersion dans les cirques
Que faire à la Réunion sur la côte Est
Facebook
Pinterest
Twitter
Instagram
Follow by Email

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
Pinterest
Twitter
Instagram
Follow by Email
Défiler vers le haut