25 mars 2018 @staarts 0Comment

Principalement, La Réunion c’est deux volcans au milieu de l’océan! L’un dort depuis des milliers d’années tandis que l’autre est très actif. L’île s’est construite autour d’eux et évolue encore aujourd’hui. Au fur et à mesure des éruptions elle s’agrandit de quelques hectares. Point fort du voyage, on découvre ces deux monstres de la nature en grimpant jusqu’aux sommets.

Le Piton de la Fournaise

LE PITON DE LA FOURNAISE
Niveau moyen – 11 km A/R – 2492m d’altitude – dénivelé + 500m

Star de La Réunion, ce volcan nous a gâté en efforts et en émotions. Avant la grimpette, les premiers kilomètres dans les coulées de lave sont un mix entre paysage lunaire et la planète Mars. Très différents du décor qui t’attend au sommet à 2500m d’altitude.
Woooow mais quelle vue! 😍🌤

CONSEIL →  Partir tôt! Départ à 5h du matin pour profiter du lever du soleil et éviter la chaleur éprouvante.

la réunion, la reunion, île, ile, France, volcan, piton de la fournaise, piton des neiges, sport, voyage, blog, lave, couple, dolomieu, cratère, enclos fouqué, paysage

Départ depuis le parking du Pas de Bellecombe. Tu descends une centaine de marches (le truc qui t’achève au retour) pour accéder à l’enclos du volcan avec une vue sur le cratère Formica Leo au lever du jour. L’ascension s’effectue sur un sentier balisé à travers différents types de lave (cordée, lisse, ou en gratton).

la réunion, la reunion, île, ile, France, volcan, piton de la fournaise, piton des neiges, sport, voyage, blog, lave, dolomieu, cratère, enclos fouqué, paysage

Avec une à deux éruptions par an au compteur, La Fournaise figure parmi les volcans les plus actifs au monde. Chaque nouvelle coulée de lave fait évoluer le paysage aux alentours comme après l’effondrement du cratère Dolomieu en 2007.

 

Prévois une longue pause au sommet pour profiter de la vue époustouflante! C’est peu commun de se retrouver au milieu des nuages avec un cratère fumant d’un côté et un immense panorama sur l’océan de l’autre. En bonus, l’artiste Yorick enregistre une vidéo avec son pote et nous fait profiter de sa douce musique. Tout ça sous un grand soleil.

la réunion, la reunion, île, ile, France, volcan, piton de la fournaise, piton des neiges, sport, voyage, blog, lave, couple, dolomieu, cratère, enclos fouqué, paysage, nuage, ciel

Puisqu’on est arrivés de nuit, sur le chemin du retour on découvre La Plaine des Sables. C’est une étendue déserte aux couleurs ocres qui nous en met plein la vue pour finir cette escapade en beauté.

la réunion, la reunion, île, ile, France, volcan, piton de la fournaise, piton des neiges, sport, voyage, blog, lave, couple, dolomieu, cratère, enclos fouqué, paysage, nuage, ciel, plaine des sables

Aïe…Le drone a bien failli rester sur place après un coup de vent et une panne de batterie! Au final, une marche de plus pour le récupérer et un bon crash pour lui…

L’ascension en vidéo 

 

LE PITON DES NEIGES
Niveau difficile – 15,5km A/R – 3070m altitude – dénivelé + 1730 mètres 

Départ à 1200 mètres d’altitude depuis le Bloc à Cilaos. Tu attaques la première partie de l’ascension par des marches et ça grimpe fort! Le sentier offre quelques points de vue sympas sur le cirque de Cilaos. 3 heures plus tard, tu arrives au gîte.

Le gîte de la caverne Dufour, c’est la seule escale possible si tu veux faire l’ascension en deux temps. L’endroit est très rustique et un gros rafraîchissement ne serait pas du luxe. Les douches ne fonctionnent pas, apparemment le chauffage non plus. Ca caille dans la salle commune! Heureusement pour nous, l’ambiance à table est conviviale avec les autres randonneurs. Compte 17€ la nuit et 19€ pour le rougail saucisses (sûrement le plus cher de l’île mais loin d’être le meilleur).

Il faut réserver la nuit au gîte sur www.reunion.fr