10 novembre 2017 @staarts 0Comment

 Best of des plats « Made in USA »

Grand pays, gros appétit! Les 10 états traversés nous apportent leur lot de découvertes culinaires et nous réservent quelques spécialités.

Après 3 mois à manger comme des cow-boys, on peut dire que la cuisine locale nous plaît, mais nos habitudes de gastronomes français nous manquent un peu quand même! On se nourrit comme les américains, et on goûte à tout sans moderation. On joue le jeu et… disons le, nous sommes rentrés de ce road-trip un peu moins légers…:-) Ce qui nous a le plus manqué? La petite poêlée de légumes avec un filet d’huile d’olive et le (vrai) fromage!
usa, cuisine, food, fast food, hamburger, hot dog, donut, sundae, voyage, cheddar, ketchup,

↓ Clichés de base ↓

C’est gras (vrai) – C’est pas bon (faux)
Le règne de la malbouffe→ On ne va pas se mentir. Rien qu’à voir la file d’attente au drive des fast food dès 9h du matin. (vrai) 
Il n’y a que des fast food→ Faux. Beaucoup ok mais heureusement, les bons restaurants sont nombreux et certains très réputés.
Ils ne mangent jamais de légumes→ Faux. On en trouve en accompagnement sur toutes les cartes. Par contre pour la cuisson vapeur et light c’est pas leur truc. Bien dorés au beurre oui!
L’agriculture Bio est réellement développée dans certains états, particulièrement en Californie.
Les portions sont plus grosses→ Vrai. La quantité dans l’assiette est plus importante que chez nous et on est souvent surpris quand la commande arrive à table.
 
Sinon, on mange à quelle heure? Une façon de vivre bien différente de nos habitudes françaises. Le petit dèj’ se prend tôt à la maison ou sur la route du travail. Le déjeuner se passe vite fait pendant la pause et rarement à table. Le dîner se déroule en famille en fin d’après-midi vers 18/19h. Les premiers temps, on se fait souvent avoir à vouloir manger à 20/21h… Loupé!
Les americains sont de gros mangeurs et les concours de hot-dog et les buffets « mange tout ce que tu peux » ont un franc succès.
 
Pour commencer la journée et activer son choléstérol, le breakfast américain est idéal! Un mélange varié de sucré et salé s’installe sur la table. Pancakes et gaufres moelleuses sont généreusement tartinés de confiture, de sirop d’erable et même parfois d’une chantilly salée. Au cas où, il y a toujours un petit supplément beurre au coin de la table. Dans les motels, c’est généralement la file d’attente devant l’appareil à gauffres. Sinon, le mélange flocons d’avoine et lait est très apprécié par les américains, mais nos estomacs français ne sont pas encore prêts pour cette bouillie… Arrive ensuite les toasts grillés, le bacon, les saucisses et les hashbrowns (pommes de terre et oignons rapés, cuits à la friteuse). Les oeufs sont aussi rois dans l’assiette! Toujours présents, ils sont proposés sous toutes les possibilités de cuisson imaginables. On arrose le tout d’un grand café, de thé glacé ou de jus de canneberge.
Have a good day!
 
Chez Denny’s, toutes les pages du menu font saliver…Breakfast, burgers, viandes, desserts et autres plats typiques nous rendent accros à cette chaîne de restaurant très connue. Cerise sur le gâteau, ils sont ouverts 7/7 et 24/24 et proposent leur cuisine sur place ou à emporter!
 
Coup de coeur→ Les pancakes à la banane, le burger à l’avocat et la soupe chinoise!
usa, cuisine, food, fast food, hamburger, hot dog, donut, sundae, voyage, cheddar, ketchup,
usa, cuisine, food, fast food, hamburger, hot dog, donut, sundae, voyage, cheddar, ketchup,
L’institution! Même s’ils ne sont pas d’ici à l’origine, les hamburgers sont le plat national et favori de tout le pays. Ils ont vite conquis le monde.
Bien plus qu’un sandwich, le burger est numéro 1 dans le coeur (et le corps) des américains. Le secret? Des ingrédients simples, de bonne qualité, bourratifs et une composition déclinable à l’infini! Entre deux pains buns, cheddar, pickles, oignons rouge, salade, et tomates viennent sublimer le goût du/des steacks de boeuf. Souvent servis dans une panière en plastique, les frites et le ketchup lui sont indissociables!
 
Déja amateurs de bons burgers en France, il faut bien avouer que les meilleurs mangés à ce jour c’est bien ici, et on ne s’en lasse pas!
 
usa, cuisine, food, fast food, hamburger, hot dog, donut, sundae, voyage, cheddar, ketchup,

Bien que très très présents, nous n’avons pas mis les pieds au Mc-donald en 3 mois! Il y a bien d’autres fast-food inconnus chez nous comme Wendy’s, Taco bells ou Arby’s qui sont à essayer. Mais les meilleurs burgers se mangent dans les « Diners »!

 
LES TOPS ↑
Le Jalapeno, ce piment vert mexicain enflamme beaucoup de plats!
Le Jambalaya aux épices Cajun en Louisiane.
Les fruits de mer, très facile d’en trouver et le prix est abordable.
Les patates fourrées cuites au four (baked potatoes) et la version purée (mashed potatoes).
Les onions rings et les sticks de fromage pané servis en entrée.
Le pulled pork, viande de porc cuite lentement, qui s’effiloche et fond en bouche.
 
Les barbecues Activité favorite du wkd. Ils sont présents et à disposition un peu partout, même lorsqu’on ne s’y attend pas! De quoi ravir tous les carnivores. Grands amateurs de viande fumée, le savoir-faire de cette méthode de cuisson donne du caractère à tout ce qui passe sur le grill. Ribs, poitrine de boeuf, saucisses et viandes marinées ont un goût unique. A déguster avec une Bud, la bière nationale! 
Les salades→ Sur les cartes, la César et le Coleslaw sont indétrônables. Nous découvrons la salade Cobb et la sauce ranch, c’est super bon! Fidèle au reste pour la quantité, généralement une pour deux suffit!
 
LES FLOPS ↓ 
Les macaronis au fromage Kraft. Trop chimique et indigeste!
La corn dog. Pourtant super appétissante, cette saucisse enrobée de farine de maïs n’a rien de sensationnel.
usa, cuisine, food, fast food, hamburger, hot dog, donut, sundae, voyage, cheddar, ketchup,
Règles au restaurant→ Attend qu’on vienne te placer avant de t’asseoir. Les serveurs dégainent leur plus grand sourire à l’accueil et sont aux petits soins. Une sympathie naturelle mais pas que… Ils comptent bien sur le pourboire ajouté à l’addition finale! Pourboire qui varie selon les états d’ailleurs. Pour info c’est en partie grace à cela que les serveurs sont rémunérés !
→ Les calories des plats sont notées sur quasiment tous les menus. Pourquoi tant de mal???? :-)
usa, cuisine, food, fast food, hamburger, hot dog, donut, sundae, voyage, cheddar, ketchup,
La pizza→ L’autre star made in usa! Débarquée avec les immigrés italiens, elle est aussi très consommée.
Une différence majeure rend les pizzas americaines incomparables à celles d »autres pays: la taille! Franchement elles sont énormes! Même à trois dans un moment de grosse fringale, pas facile d’en manger une entière… On aime le fait que les pizzas soient vendues à la part quasiment de partout.
L’instant calorique→ En plus de la tonne de fromage qui coule et coule encore comme dans les films, la sauce tomate de base est parfois remplacée par… de la sauce barbecue ou du ketchup!
A San Francisco, dans cette pizzeria du quartier de Broadway, tu choisis la taille de ta pizza en fonction de ton amour pour le crime. (ou plutôt à l’image de ces acteurs de films de mafia)
 
Coup de coeur→ La pizza pepperoni, classique mais tellement efficace!
usa, cuisine, food, fast food, hamburger, hot dog, donut, sundae, voyage, cheddar, ketchup,
New-York n’a pas été riche en découvertes culinaires mais quand même, il y a quelques inratables.
Les milliers de vendeurs ambulants dans les rues nous en mettent plein les narines et nous attirent!
Les hot dog→ Coincées au milieu d’un pain moelleux, les cultissimes saucisses sont servies avec des oignons, des cornichons et recouvertes de sauce fromage ou chili.
Le pop corn→ Les classiques au beurre, ceux au beurre +++ ou encore au caramel. Le plein de sucre et de saveurs!
Servis en portions généreuses dans une boîte en carton, ils se dévorent le temps d’une avenue.
Les frites→ La version recouverte de cheddar et parsemé de bacon. What else?
Les bagels→ Avec ou sans cheese-cream, les petits pains troués sont un delicieux classic pour les new-yorkais!
usa, cuisine, food, fast food, hamburger, hot dog, donut, sundae, voyage, cheddar, ketchup,
Côté dessert, là aussi aussi les spécialités sont nombreuses et c’est encore la fête aux calories. Après un repas comme ceux vus précédement, on a rarement faim, mais place à la gourmandise! Les sundaes sauce chocolat ou les cheesecakes font glisser tout ça. 
Comment résister à l’odeur des tartes aux pommes, des brownies ou à ce cookie qui vous fait de l’oeil en vitrine…
Pour un en-cas, une part de carrot-cake, un donut recouvert de glaçage sucré ou un beau cupcake décoré font très bien l’affaire.
Par chance, un ingrédient omniprésent dans les pâtisseries freine notre consommation: la Cannelle!
 
Les cafés à emporter sont servis brûlants, dans un gobelet en carton. On peut y ajouter beaucoup de saveurs. Noisette, crème, caramel, lait d’amande ou chantilly.
 
Coup de coeur→ Les muffins aux blueberries et le beurre de cacahuète!

 

usa, cuisine, food, fast food, hamburger, hot dog, donut, sundae, voyage, cheddar, ketchup,
usa, cuisine, food, fast food, hamburger, hot dog, donut, sundae, voyage, cheddar, ketchup,

Rien de mieux qu’un tour dans un magasin Walmart pour découvrir les aliments fabriqués aux Etats-unis. Ce temple de la consommation nous impressionne par la taille des rayons et le packaging des produits. Immense, on y trouve (vraiment) de tout. Chips aux saveurs inattendues, boeuf séché, fromage en bombe… On essaye tout!

Nous y reviendrons dans un prochain article mais on peut facilement y passer des heures. Les longues allées de sodas croisent le boulevard des sauces. Leur manière de faire les courses est totalement différente de la notre. Pas de petit conditionnement. Coca-cola vendu en bouteille de 3 litres, ketchup et moutarde en bidon…

A goûter la prochaine fois→ Le pain de viande, le Cronut star de NYC (mélange de croissant et donut), le poulet au coca, la pumpkin pie et le pain de maïs.

usa, utah, on the road, road trip, voyage, désert, voiture
Conquis par l’Ouest Dans l’Utah, il y a les parcs nationaux c’est sûr, mais beaucoup d’autres endroits sont à voir
... Lire la suite
Orlando, floride, usa, voyage, universal studios, les simpsons, harry potter, les minions, treasures island, universal, road trip, comics
Universal studios & Islands of Adventure Orlando, la ville avec le plus de parcs d’attractions au km² dans le monde!
... Lire la suite
usa, new mexico, alburquerque, santa fe, roswell, voyage, road trip
La terre de l’enchantement Le Nouveau-Mexique porte bien son surnom! Un changement total de décors et d’ambiances après le Colorado. La chaleur,
... Lire la suite
usa, las vegas, strip, poker, casinos, voyage, flamingo
Very good trip! Las Vegas, un passage obligatoire à prévoir! Après un trajet galère, #F**kingcampingcar, c’est la délivrance à l’arrivée! La ville
... Lire la suite
NYC, new-york, Manhattan, usa, road trip, voyage, etats unis, amérique
Wonderful City Le grand final! New-York clôt en beauté trois mois d’aventures. Dépassant toutes nos attentes c’est un gros coup
... Lire la suite
Californie, usa, road trip, San Francisco, staarts, voyage, travel
First steps Point de départ du road trip, la Californie a tenu ses promesses. Un vrai décor de série tv:
... Lire la suite


 Le Best Of de la cuisine made in USA te plaît? 

N’hésites pas à commenter et à partager!

Facebook
Pinterest
GOOGLE
Twitter
Instagram
YouTube
Follow by Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *