En route ! Direction les Alpes !
Le Very French Trip débute par une destination nature, sportive, et riche en gastronomie ! Nous venons dans ce coin de France en quête de grands espaces, de nature et de routes panoramiques.
On choisit de partir à l’inter-saison (fin mars / début avril ) et cette période offre pas mal d’avantages. Il y a très peu de visiteurs, les rues sont désertes, les stations de ski aussi. On trouve facilement des emplacements pour passer la nuit en van seuls face à la beauté des montagnes.
Le printemps arrive, la faune et la flore commencent juste a reprendre vie et la neige est encore présente en altitude !
L’inconvenient c’est que les nuits sont fraîches! Il nous est arrivé plusieurs fois d’avoir moins de 10 degrés dans le van au réveil. Certaines activités outdoor hormis celle qui se pratiquent dans la neige sont encore fermées et c’est un peu frustrant. Les fermiers n’ont pas encore sorti leurs animaux en alpage donc difficile de les voir, à part au chaud dans les étables.
« Pour rappel, nous nous déplaçons en Van. Si tu veux le visiter c’est par ici! «
Lac d’Aiguebelette
Situé dans l’avant pays Savoyard, cest notre première étape sur la route. Ce lac naturel est parfait pour se ressourcer en observant les pêcheurs sur leurs petits bateaux. Les plages aménagées nous laissent deviner à quel point ça doit être agréable de venir s’y baigner en été.
Les berges sont assez sauvages, et tu peux facilement faire le tour en voiture ou à vélo. Typiques du coin, les petits villages en pierres te mettent dans l’ambiance.
« On remarque les nombreuses croix de Savoie qui décorent fièrement les maisons. Il y en a plusieurs dissimulées dans cet article ! Pour tester ton oeil de lynx… Dis nous en commentaire combien tu en vois? »
Lac du Bourget
En bordure d’Aix les Bains et ses thermes, il est plus grand et plus touristique que celui d’Aiguebelette. Il est entouré de montagnes dont la magnifique chaîne de Belledonne encore enneigée à cette période. Les rives sont aménagées pour te balader et te baigner. La plage en herbe à côté de Tresserve donne particulièrement envie de se poser au bord de l’eau.
Prends un peu de hauteur jusqu’au belvédère d’Ontex pour profiter d’une vue plongeante sur le lac et l’Abbaye d’Hautecombe en contrebas. Les couleurs chaudes au coucher du soleil se reflètent sur l’eau et assurent le spectacle ! Il figure parmi les meilleurs spots pour passer la nuit en van ! On t’en dit plus à la fin de l’article ;-)
Annecy – Bienvenue dans la Yaute ! (Haute Savoie)
Incontournable et tellement romantique ! (Surtout hors saison)
On commence notre visite par la vieille ville. Hyper fréquentée en été, on a la chance de pouvoir profiter au calme des ruelles. Pavés, bâtiments historiques et petits canaux sont omniprésents. Tu comprends vite pourquoi Annecy est surnommée : «La Venise des Alpes».
Le centre ville est très moderne mais l’architecture reste typique et ne dénature pas le paysage.
« Prends le temps de te perdre dans les petits passages et observe les détails sur les façades ! »
On traverse le Pâquier, (un immense espace dédié à la promenade et à la détente) en direction de l’atout principal de la ville :
Whoa ! Il est beau ! Il est grand ! Il est bleu ! C’est……….. Le lac bien sûr ! En saison estivale, tu peux louer un pédalo ou un bateau pour t’aventurer sur l’eau. Il y a aussi des plages tout autour pour la baignade et la bronzette !
Emblème du lac, le pont des amours est le spot pour prendre une belle photo souvenir avec ta moitié. Attention ! Très très prisé en été. Si tu l’aimes vraiment vient au mois de mars. Il fait froid mais il n’y a personne sur le pont.
N’hésite pas à traverser sur la rive est du lac, c’est beaucoup moins touristique et super pratique pour se garer en van !
Vol en parapente – Sensations fortes et vue à couper le souffle !
Cette session de 20min en parapente restera gravée à jamais. Pour te rassurer, le décollage se fait plutôt en douceur. Pas de saut dans le vide, la voile se gonfle et te soulève au dessus du lac d’Annecy et des montagnes alentours. Tu prends rapidement de l’altitude pour monter à environ 2000m !
Assis confortablement dans la sellette, le seul effort à faire est d’admirer le panorama tout en écoutant le moniteur qui prend le rôle de guide. Impossible de passer à côté de cette activité en venant par ici !
Un tour dans les airs ça te tente?
Merci à Adrenaline Parapente pour cette expérience inoubliable !
L’équipe est super dynamique et accueillante. Visite leur site www.annecy-parapente.fr pour faire le grand saut!
Les Gorges du Fier
Une belle surprise ! A une dizaine de kilomètres d’Annecy on se laisse tenter par la visite des Gorges du Fier. Une passerelle est fixée dans la roche à 25 mètres au dessus de l’eau. Elle permet de s’aventurer dans le canyon. La vue est vertigineuse et impressionante !
La suite du parcours est plutôt ludique. Tu passes par la «Clairière des curieux» et «l’Îlot des légendes» avant de découvrir la «Mer des rochers» au travers desquels s’écoule le Fier. Prévois 1 heure pour la balade complète.
À proximité se trouve le château médiéval de Montrottier mais on n’a pas pu le visiter car il était fermé lors de notre passage.
Détour par le Grand Revard
Pour prendre du recul et avoir une belle vue sur le lac d’Annecy et les environs, il y a plusieurs options :
«La sensation» : En parapente, mais ça on t’en a déjà parlé.
«La sportive» : En empruntant l’un des multiples sentiers de randonnée qui entourent la ville (la Tournette étant l’un des plus réputés).
«La pépère et mémère» : Cette option consiste à monter en van jusqu’au Grand Revard et te garer à 50 mètres du belvédère. Plusieurs passerelles en bois te permettent d’en prendre plein la vue. Forcément après ça, tu es épuisé ! Ne t’inquiète pas il y a un restaurant avec terrasse panoramique où tu peux te refaire une santé ;-)
Le Grand Revard est situé à 1500m d’altitude dans le parc naturel du Massif des Bauges.
A table, au sommet de la gourmandise !
L’assiette savoyarde est adaptée au climat montagnard. Riche en calories et influencée par sa proximité avec la Suisse et l’Italie. Autant te le dire tout de suite, le light n’est pas vraiment au menu par ici, mais le goût oui. Tu vas te régaler !
Clairement si tu n’aimes pas le fromage et la charcuterie t’es foutu… C’est la base !
Pour des fanatiques de fromage comme nous, c’est un vrai paradis. En plus du reblochon que l’on affectionne déjà beaucoup, on parcourt les fermes et les fruitières (coopératives) à la découverte des productions locales. Beaufort, Emmental, Abondance, Chevrotins, Tomes… Attention, ça rend vite accro !
La région est aussi réputée pour les diots (saucisses), les saucissons et les jambons. Avec les célèbres fondues, tartiflettes et raclettes, les saveurs et les odeurs sont au rendez-vous.
Côté spécialités on essaye les crozets (pâtes savoyardes). Recouvertes de reblochon et de jambon cru puis passées au four, la croziflette est un délice !
Place ensuite à la reblochonnade. Rien que le nom du plat te fait envie n’est ce pas? Même principe que pour la raclette sauf que le poêlon est bien plus gros car il est adapté a la taille du reblochon. Le mélange de fromage fondu, patates et charcuterie est assurément parfait.
Pour accompagner tout ça, tu trouves plein de bières, et de vins locaux. Fais honneur à la région en fin de repas en buvant un verre de Génépi ! C’est très bon et ça aide à digérer….ou pas.
Sinon, on a entendu parler d’un civet de marmotte ça te tente….? :-(
Bon plan -> La ferme de la Charbonnière à 20min d’Annecy. La salle du restaurant surplombe l’étable donc en hiver tu manges au dessus des vaches! Ils proposent des repas campagnards généreux avec les fromages qu’ils fabriquent. C’est top !
« Pour éliminer toutes ces (bonnes) calories, on chausse les skis. Direction La Clusaz ! »
Cette station située en plein coeur de la Haute-Savoie reflète bien l’atmosphère chaleureuse et festive de la région.
Répartie sur quatre massifs, et adaptée à tous les niveaux, elle t’offre une multitude de pistes pour t’éclater dans la neige (sans jeu de mots ;-))
#madeinfrance- C’est ici, en Haute-Savoie que la marque Henjl est installée. Doux et confortables, leurs pulls en laine mérinos sont parfaits pour rester au chaud lors d’une escapade à la montagne. Ils fabriquent aussi des vêtements de ski.
Rdv sur leur site pour t’équiper ! www.henjl.fr
« Une fois de plus, la fin de saison nous permet de pratiquer notre haut niveau de glissade presque sans spectateurs.«
Et sinon, les croix de Savoie t’en as combien ?
#SAVOY’ART – Julien sort les pinceaux et débute la collection Very French Trip qui sera exposée à notre retour.
«La montagne est une source inépuisable de divertissements pour le corps et l’esprit.
Les éléments sont beaux et puissants. Ici la nature prend le dessus et offre un magnifique terrain de jeux»
💙 #coupdecoeur – Abondance
On continue notre trajet dans la vallée d’Abondance. Plus tu avances sur la route des Grandes Alpes et plus le charme opère. Les nombreuses fermes et jolis chalets en bois dispersés entre les grands sapins nous mènent jusqu’au village d’Abondance.
Berceau du fromage du même nom, ce village construit sur les reliefs est à nos yeux le plus charmant et représentatif du terroir savoyard. A 1200m d’altitude on découvre le superbe Lac des Plagnes qui est encore gelé. Tu pourrais te croire au Canada !
Vanlife – Ou dormir en Van ?
C’est assez facile (surtout hors saison) de trouver des emplacements pour passer la nuit. Les lacs et les montagnes comme décors pour boire ton café le matin, c’est parfait !
Toutefois, il y a pas mal de parkings limités en hauteur. Et bien-sûr les routes qui mènent en haut des cols sont sinueuses, parfois enneigées, et te font consommer un max de carburant dans les montées.
« On t’a fait une sélection des plus beaux endroits où on a posé le van. Ç’est classe comme jardins non?«
Il y en a deux à La Clusaz:
– Le grand parking de la Balme, à 50m du téléphérique donc au pied des pistes ! Bien pratique pour ne pas marcher trop longtemps avec les chaussures de ski. Super vue sur le Massif de Balme, ensoleillement tôt le matin et à 5min en voiture de La Clusaz.
– Le parking des Confins au départ des pistes de ski de fond. Super décor aussi car il est entouré par les montagnes. Il fait un peu plus froid ici !
Pour les nuits dans la forêt, on n’a pas d’adresse exacte mais tu trouves facilement des spots au milieu des sapins ou au bord d’un petit étang.
Lac du Bourget – Le parking du Belvédère d’Ontex se trouve à 608m au nord ouest du lac. Un peu caché dans la forêt, ce lieu est très fréquenté la journée mais le soir il n’y a plus personne. L’atout principal de ce spot, c’est la vue au balcon ! On voit le lac en entier et l’abbaye d’Hautecombe juste en bas. Idéal pour contempler le coucher de soleil. Encore une fois, on est seuls à cette époque de l’année.
Lac d’Annecy – Sur la route d’Angon au sud est du lac, prends à droite au panneau du camping Le Lanfonnet. Continue la route jusqu’au petit parking vers le restaurant à gauche ou longe le lac à droite.
Tu as les pieds dans l’eau. :-)
Avant la Savoie et la Yaute
J’avais jamais:
– Vu autant de chalets en bois
– Cassé des bâtons de ski
– Acheté du fromage directement à la ferme
– Vu un lac gelé
– Volé en parapente au dessus des montagnes
– Bu de la bière au Génépi
La région est vraiment un terrain de jeux inépuisable en toutes saisons.
« Bravo les montagnards ! Vous nous avez impressionnés par votre motivation pour aller courir ou gravir les cols à vélo en affrontant le froid dès 7h du matin ! »
Nous reviendrons en été pour faire du canyoning, des randonnées, de l’escalade et certainement un nouveau vol en parapente. Puis nous reviendrons aussi en hiver pour essayer les activités liées à la neige comme les sorties chiens de traineau, ou ski-joëring (tracté par un cheval).
Continuez à préserver votre savoir-faire pour la fabrication des produits locaux car c’est un régal !
La prochaine fois nous ne manquerons pas de visiter le Parc de Merlet pour observer les chamois, les bouquetins et les marmottes qu’on regrette de ne pas avoir croisés.
A’RVI Pays de Savoie !
Tu voyages en France ? Ces articles peuvent t’intéresser !
3 réponses
Bonjour et merci pour cet article qui me rend très fier de ma ville de coeur Annecy !
Pour vous régaler, je vous conseille vivement la coopérative Laitière de Moutiers et son très célèbre fromage beaufort ! La version été a été médaille d’or 2022, un délice !
Vous m’en direz des nouvelles 😉
Merci pour cet article très complet de la Haute Savoie !
justement, je pense prendre un semaine avec des amis à La Clusaz en février 2020.
Je sais c’est un peu tôt, mais plus c’est tôt meilleurs sont les prix !
On risque de prendre un appart pour une semaine mais pas que skier et visiter un peu la Haute Savoie.
J’ai trouvé ce guide sur la station :
https://www.sunlocation.com/guide/la-clusaz
Mais si vous connaissez est ce que vous recommandez des resto ? pour sortir le soir aussi ?
Merci
Adri
Salut Adrien, merci pour ton message ça nous fait plaisir! On te conseille vraiment d’aller à La ferme de la Charbonnière à côté d’Annecy ou au Freti dans le centre c’est top! Si tu aimes le fromage évidemment 🙂 Sur la Clusaz on n’a pas vraiment de recommandations pour sortir le soir car c’était la fin de saison pour nous. Ca doit forcément bouger plus en haute saison, c’est une grosse station donc il y a souvent des festivals organisés. Enjoy!